Témoin de la création du parc en 1983, le réservoir Choinière est bordé de forêts et de prairies où se côtoient plusieurs espèces animales : cerfs de Virginie, poissons, grenouilles, grands hérons…
Le parc se distingue par sa végétation variée, tandis que les Appalaches dessinent autour du parc un relief doux et vallonné.


En déplacement professionnel dans la Région de Grandby, j’ai profité de mon passage à proximité du Parc de la Yamaska pour aller y faire un trail en semaine, après ma journée de travail.

À la base, je voulais seulement faire un petit parcours, de 10 km maximum, mais compte tenu de l’horaire de la journée (17h30 prêt à partir) et du beau temps, je me suis laissé tenter par le sentier « Le Grand-Tour » qui permet de faire un tour complet du Parc, en vélo. Le parcours est donc très bien balisé, et bien aménagé pour permettre à tous les cyclistes d’y évoluer.

Dès les premiers kilomètres, je suis interpellé par les nombreux cerfs de Virginie qui sont présents dans le parc, car j’en croise plus d’une dizaine sur les 5 premiers kilomètres. Je longe le rivage du réservoir Choinière avant de m’engouffrer dans une forêt enveloppante, puis d’arpenter des coteaux de champs abandonnés.

Comme à mon habitude, je me suis perdu pendant mon trail, et j’ai manqué un chemin permettant de quitter la piste cyclable et qui pouvait m’emmener vers le prochain village, 10 km trop loin ! C,est en rencontrant un campeur au détour d’un champ, que j’ai pu m’en rendre compte, et ainsi faire demi-tour.

De 19 km initialement, je me suis allongé de 4 km, mais surtout j’ai pris du retard pour terminer avant la tombée de la nuit. C’est finalement en pleine noirceur, sans éclairage (j’ai rajouté depuis la petzel dans les ‘must » à avoir), que j’ai terminé Le Grand-Tour en 1h46min, pour un total de 21.59 km et 580d+.
J’ai au passage réalisé pour la première fois la distance du semi-marathon !

Pour s’y rendre : Depuis Grandby, suivre le Boulevard David Bouchard Nord pendant 3 km, avant de tourner sur la gauche, direction le Chemin Roxton Sud.

Distance : 19 km (boucle)
Durée : 1h46min
Difficulté : Intermédiaire (**)
Altitude :
Sommet : 200 m
Dénivellation de 60 m

Comments

comments