Les 19-20 et 21 février dernier, se déroulait au parc des chutes de Rivière du Loup, la 3ème édition du « Festival Grimpe en ville ».
Au programme durant ces 3 jours : conférence, grimpe libre, ateliers de perfectionnement, souper, soirée festive et prix de présence.

Avec un jeune bébé, tout est organisation; nous avions donc réservé de longue date cette fin de semaine pour aller visiter ce coin du bas du fleuve, et en particulier la ville de Rivière du Loup. Je m’étais également trouvé des partenaires de grimpe à rejoindre, car je ne comptais pas y rester tout le week-end, mais seulement y passer la journée du samedi.

En arrivant sur le site, ma réaction est : « Wahoo, c’est grandiose ». Un véritable hémicycle recouvert de parois glacée, accessibles par le haut pour y installer des moulinettes. Ce sera d’ailleurs une de mes premières sortie de la sorte cet hiver, ce qui permet au passage de se réconcilier avec la vitesse en grimpe,et moins appréhender les joies de la grimpe en lead.
Je rejoint donc mes compagnons de cordées au niveau de Momentum 2010, un grade 3+ long de 43 mètres. Nous y enchainons plusieurs grimpe (3 pour ma part) tout au long de la journée.

L’autre attrait de la journée se situe au niveau des ateliers de perfectionnement. je me joint donc au groupe pour suivre un atelier autour de la résistance des ancrages en glaces (abalakov), et plus particulièrement lors de la descente en rappel. Cet atelier permet ainsi de démontrer combien lorsque bien exécuté, ce type de technique est fiable et sans danger pour exécuter la descente.grimpe-en-ville-02Le soir, les grimpeurs se sont retrouvés à la micro-brasserie Aux Fous Brassant pour découvrir les photos de la journée, déguster la bière local ou encore participer au triage au sort de présence.
En conclusion, pour une première participation à l’événement j’ai été plus que comblé, et je comte n=bien remettre à mon agenda 2017 cet événement dans ma programmation hivernale.

Comments

comments