La station touristique Stoneham est un centre de ski alpin situé à Stoneham-et-Tewkesbury, à 30 km au nord de Québec.
Le domaine skiable qui couvre 326 acres est composé de trente-neuf pistes, réparties sur trois montagnes disposées en forme de demi-cercle, pour une dénivellation de 420 m. Dix-neuf pistes sont éclairées pour le ski de soirée.


Le gros de l’hiver est derrière nous dans la région de Québec, mais une nouvelle bordée de neige (15 cm de fraiche) est tombée dans la nuit pour ainsi offrir une nouvelle sorte de ski de printemps comme ils appellent ça ici.
Notre petit groupe (7 riders) se rend donc dans le coin du Stoneham pour faire une randonnée dans les alentours (hors station).

N0us empruntons une piste de motoneige qui longe le sentier du Hibou-Nord, que j’ai parcouru l’été dernier pour rejoindre le parc de la Jacques-Cartier, et qui fait (encore) l’objet d’un article en rédaction.
Lorsque le dénivelé devient moins important, nous nous engouffrons dans un sous-bois, par lequel nos guides du jour (Vincent et Guillaume) sont déjà passés. Nous réalisons quelques lacets pour rejoindre une plateforme située au sommet et idéale pour se chausser avant la descente…ou ce qui y ressemble. Ski-de-printemps-2k15_02La neige est extrêmement molle et gorgée d’eau, ce qui rend le ski difficile, car on s’enfonce jusqu’à la taille à basse vitesse !
Notre objectif est de rejoindre au plus vite (et avec le moins d’effort possible), le sentier par lequel nous sommes montés. Nous décidons à l’unanimité de retourner vers le stationnement pour nous diriger vers un coin exposé dans lequel la neige sera de meilleure qualité.

Il s’agit d’une ancienne piste de ski ou du moins, d’une ancienne remontée mécanique, d’après le GPS. Comme le dénivelé est assez important et le sentier tapé, nous décidons de monter en bottes de ski directement. Rejoindre le plateau se fait rapidement (15 minutes environs) et nous profitons ainsi du soleil pour faire une pause diner. Je comprends ainsi mieux la notion de « ski de printemps »; le soleil rayonne tellement, que l’on peut prendre le temps de s’arrêter pour un bain de soleil ou boire une bière dans la neige. Pour ma part, je préfère -30°C en pleine tempête d’hiver avec de vraies conditions de ski !Ski-de-printemps-2k15_03Comme il a neigé 15cm la nuit précédente, nous avons l’occasion de faire notre propre trace, à notre plus grand plaisir. La piste est courte, mais offre des arguments intéressants : remontée rapide, dégagée, accès possible avant l’ouverture officiels des sites autorisant la pratique du hors-piste.
Ski-de-printemps-2k15_01Nous finissons la journée par une série de sauts, sur une bosse improvisée le long de la piste; plus de doutes possibles, nous sommes bien au printemps.Ski-de-printemps-2k15_04À l’unanimité, nous reviendrons ici au mois de novembre prochain !

Pour s’y rendre : Depuis Québec, rejoindre QC-175 N par la bretelle d’accès vers Autoroute 73/Autoroute 40/Saguenay, pendant 25 km. Prendre la sortie 167, puis prendre le Chemin du Hibou en direction de Chemin des Alpages à Stoneham-et-Tewkesbury.

Accès : Station de ski Stoneham
Distance: 1,5 km (linéaire)
Durée : 1h 15minutes
Difficulté : Facile (*)
Altitude :
Sommet : – m
Dénivellation de – m

Comments

comments