[box]AVERTISSEMENTS
Les lignes de transmission d’Hydro ne traversent pas toujours des terrains publics. Les propriétaires signent des servitudes pour leur permettre un accès en tout temps pour l’entretien (déboisement et réparations), mais cet accès n’est pas dédié aux randonneurs ! Respectez les propriétaires, et faites les vérifications nécessaires pour demander la permission avant d’accéder à une propriété privée. [/box] En quête de nouveaux terrains de jeux pour pratiquer le ski hors-piste, nous sommes en permanence à l’écoute des rumeurs, à l’affut des photos que l’on voit passer sur Facebook ou encore à étudier les cartes topographiques. Aujourd’hui, nous sommes donc partis vérifier sur site, un spot que l’on nous avait renseignés et indiqué comme « intéressant ».

Nous sommes donc partis de Québec, un dimanche matin de janvier (Guillaume, Louis-César, Vincent et moi-même), en direction de la réserve faunique des Laurentides et l’une des nombreuses montagnes qui s’y trouvent. Notre source nous avait indiqué une borne kilométrique en repère, car la route jusqu’au Saguenay fait près de 200 kilomètres.

Nous trouvons donc un emplacement pour stationner l’auto, nous changer et partir en exploration après avoir traversé l’autoroute.
Nous découvrons un terrain vierge de tout passage humain depuis le début de l’hiver. La neige est présente en abondance, les arbres sont chargés et le soleil est au rendez-vous. C’est un temps idéal pour une randonnée alpine (même si nous n’atteindrons pas des sommets alpins).

Nous empruntons d’abord une voie de service très dégagée puis nous devons retrouver une zone de coupe forestière pour rejoindre le bas de la montagne indiquée. Nous constations alors que les clichés disponibles sur Google Map ne doivent pas dater d’hier, car la végétation a bien repris ses droits. Nous devons donc slalomer entre les branches de sapins qui deviennent de plus en plus denses, rendant l’évolution plus difficile.ligne-hydroNous finissons finalement par rejoindre le pied des lignes, et le moins que l’on puisse dire c’est que nous sommes déçus. La montagne que l’on croyait propice n’est en fait qu’une petite colline avec 150 mètres de dénivelles maximum et un angle de pente extrêmement faible. Louis-C-sous-les-lignesLe vent commence à se lever, accompagner d’une fine couche de neige, le tout intensifié par le fait que nous sommes en plein dans un courant d’air.

Nous décidons tout de même de monter jusqu’au point le plus haut, mais n’allons pas nous éterniser dans le coin.
Le temps pour chacun de nous de « glisser » sur la pente et c’est déjà terminé. sous-les-lignes-03Nous nous dirigeons vers le chemin du retour, sans « grand esprit » d’aventure puisque nous reprenons exactement le même chemin que celui pris à l’aller.

Une fois encore, ce type de prospection s’est avérée un échec pour découvrir de nouveaux terrains propices à la pratique du ski hors-piste.
Il est néanmoins temps de relativiser, compte tenu du fait que le couvert devrait permettre prochainement (Ouverture du secteur Belleau) de rider les secteurs dédiés à cette pratique, dans la région.

Comments

comments