Nouveau volet de la formation haute montage et alpinisme, avec cette fois-ci, le cours de Haute Montagne 2 (HM-2)
La formation est toujours proposée par l’organisme Attitude Montagne, situé dans la région de Saint-Jérôme, au cœur des Laurentides.ecole-de-montagne-hm-2Cette formation a pour objectif d’initier le participant aux différentes techniques d’utilisation du piolet et des crampons ainsi que leurs utilisations dans divers contextes (arrêt de chute, l’assurage), s’encorder et progresser avec celle-ci,et enfin, aborder les notions de base concernant la pose de protections et de relais.
La formation s’étale sur deux journées complètes, avec au programme de la théorie en classe et de la pratique sur le terrain ; le cours est donné par Bjarne Baek, moniteur d’escalade(roche et glace) et guide de randonnée pédestre.

Pour ce second volet, toute la petite famille s’est déplacée avec moi. Et oui, depuis l’année passée je suis papa d’un petit garçon, et pour nous éviter d’être séparés tout un week-end, ils sont venus m’accompagner. Attitude-Montagne propose des solutions d’hébergements adaptés, dont nous avons pu profiter tous les trois !
Mais pas sur le terrain, car le samedi était certainement l’un des plus froids de l’hiver avec des températures enregistrées autour de -30 degrés.

Lors de l’accueil, on fait un rapide point sur le matériel requis pour les deux journées, puis nous nous rendons rapidement sur le site dédié à la pratique de l’escalade de glace, afin de travailler et pratiquer les techniques au programme.

Les techniques de sauvetage en parois et en crevasses

Le samedi matin, une partie du groupe pratique des descentes en rappel le long de la paroi de glace, pendant que les autres se réchauffent en effectuant des remontées sur corde.Afin de nous rendre le moins dépendant possible du matériel spécialisé, nous effectuons les pratiques à l’aide de cordelette que nous utilisons comme 2 prussiks (un pour le pied et l’autre pour le haut du corps via le harnais). C’est une technique très physique, mais elle présente, dans notre cas, l’avantage de nous réchauffer rapidement.IMG_0038Le midi, nous profitons de la yourte sur le site pour aller diner « au chaud » (dans les faits, nous allons réchauffer les lieux pour le groupe qui va nous suivre…), et faire un peu de théorie et de pratique des techniques de sauvetage en crevasse.
Bjarn nous présente les principes propres à chacune d’elle, tout en nous soulignant qu’il existe de nombreuses variantes ou méthodes alternatives, mais que bine souvent, c’est la réalité du terrain et le contexte du sauvetage qui dicte le choix de l’une ou l’autre des techniques.

Dans différentes configurations, nous réalisons des systèmes de poulie (3 :1, 5 :1, team haul) pour remonter l’un des membres du groupe qui simule une chute dans une crevasse (pendu le long de la paroi de glace, dans notre cas).

Pour conclure cette première froide journée, nous réalisions plusieurs dégagements de l’appareil d’assurage.

Lecture et progression à l’aide des protections et relais utilisés en montagne

Seconde journée de formation à Saint-Adolphe dans les mêmes conditions que la veille (froid extrême sur le site d’escalade de glace)…
Au programme aujourd’hui, une mise à niveau sur les techniques de protection et relais utilisés en montagne. Les techniques présentées sont utilisées lors des sorties en escalade de glace donc c’est une bonne révision. Nous abordons ainsi :

  • Le terrain, ses composantes et conseils de progression sur glacier
  • Descente en rappel
  • Réalisation de relais sur glace et neige
  • Assurage d’un second avec plaque frein
  • Progression de la cordée avec relais fixe et premier de cordée sur terrain facile

IMG_0049Conclusion

Une nouvelle fois, la formation s’est révélée très intéressante et à la hauteur de mes attentes; elle introduit les différents outils requis pour évoluer en montagne, et permet de bien faire le lien avec d’autres pratiques acquise ou à venir (escalade de roche, escalade de glace).

Le dernier volet de ce programme requiert la réalisation d’une expédition autonome supervisée; nous choisirons l’ascension hivernale du mont Washington par « Central Gully l 1 »

Limitation: Cette formation est conçue pour la progression sur neige et glace alpine comportant des crevasses où le choix de l’itinéraire est primordial  et complexe. L’angle général est de moins de 50° et la cotation de la voie se situe entre Peu Difficile (PD) à Difficile (D).

Comments

comments