Le parc national du Mont-Tremblant (SEPAQ) est situé dans les Laurentides, au nord de Montréal. Six grandes rivières et plus de 400 lacs et ruisseaux serpentent à travers le parc, tandis que le loup de l’Est qui fréquente le lieux est l’emblème du parc.
Il est divisé en 3 secteurs, et c’est le plus vieux parc du Canada.
Le sentier d’interprétation L’Envol est un des meilleurs pour la randonnée pédestre et la raquette, en raison de ses courtes montées abruptes répétés sur les 3.4 km de ce dernier.
Il est possible de se procurer au départ du sentier le livret d’interprétation « Sentier de L’Envol » qui commente les différents panneaux jalonnant le sentier jusqu’au sommet. On a ainsi la possibilité d’apprendre plus sur les habitants du sentiers, aussi bien au niveau la la faune que de la flore.Une fois que l’on atteint le belvédère au sommet, on peut apercevoir les lacs Lajoie et Provost à travers la vallée de la Pimbina.
Pour s’y rendre : Depuis Montréal, prendre l’autoroute 25 Nord jusqu’à la route 125 Nord. Rester sur cette route jusqu’à l’entrée du parc qui se situe à 11 km au nord du village de Saint-Donat.
Distance : 3.4 km (A/R)
Durée : 1h10min
Difficulté : Intermédiaire (**)
Altitude :
Sommet : 622 m
Dénivellation de 240 m