Le Mont Mégantic est la montagne centrale du massif du Mont-Mégantic, située dans le parc national du Mont-Mégantic, dans la région de l’Estrie. C’est la dixième plus haute montagne du Québec ! Sur son sommet, les observatoires astronomiques permettent aux scientifiques et au grand public d’observer, la Voie lactée, au cœur de la première « Réserve internationale de ciel étoilé ».

Fait rare depuis le début de l’hiver, nous quittons Québec et sa région pour nous rendre dans la région de l’Estrie, et plus particulièrement le massif du Mont-Mégantic.
Pour cette occasion, nous avons convié Bertrand et Aurélien, deux amis français en séjour au Québec, dans le cadre d’un  PVT.

Il n’a pas neigé dans la région depuis 7 jours, tandis que le redoux des derniers jours a considérablement fait fondre la neige. La neige est « salle » et les sensations de raquettes assez difficiles, puisque très tapée suite aux nombreux passages. Nous croisons justement un grand nombre de randonneurs, équipé simplement de crampons supplémentaires sur leurs bottes de randonnées.Sentier en raquetteC’est dans des conditions très agréables avec des températures proches de 0 °C qui permettent d’enlever les gants à l’occasion, que nous réalisons l’ascension.

Lorsque nous arrivons au sommet de Mont, nous découvrons un paysage bien différent de celui rencontré jusque-là.Astrolab du parc national du Mont-MéganticL’altitude des sommets offre toutes les conditions pour un climat de type boréal. L’observatoire astronomique parait encore plus isolé, seul dans cette étendue de blanc glacial.
À environ 1100 mètres d’altitude, le sommet du Mont Mégantic est notre nouveau record au Québec !

Nous rejoignons le refuge pour une pause/réchauffage bien mérité avec nos meilleurs amis de l’hiver : poêle à bois, réchaud, et soupe, avant de repartir pour la descente.
Parc national du Mont-MéganticNous avons alors une très belle surprise en sortant, puisque le soleil pointe finalement le bout de son nez. On peut enfin apercevoir l’étendue du massif, et notamment la frontière avec les États-Unis et les montagnes Blanches du New Hampshire.
Intérieur du refugeCe fut une très belle sortie « printanière » sur un rythme très raisonnable !
Nos collègues étaient très gênés de réaliser cette randonnée avec nous, car ils avaient peur de nous ralentir (nos 2 sorties mensuelles depuis le début de l’hiver nous ont entrainés à augmenter notre rythme,que nous allons encore élever lors de la prochaine expédition – Sentier des Caps).IMG_7554_recadre

Pour s’y rendre :Secteur de l’Observatoire
Depuis Québec, prendre l’autoroute 73 en direction sud, puis la route 173 toujours en direction sud, et ce, jusqu’à Saint-Georges. Suivre, la route 204 Ouest jusqu’à Lac-Mégantic, puis la route 161 Sud jusqu’à Woburn. De là, prendre la route 212 Ouest jusqu’à Notre-Dame-des-Bois.
Accès : suivre les panneaux indicateurs « Parc du Mont-Mégantic, secteur de l’observatoire»

Durée: 5h
Difficulté: Intermédiaire (**)
Altitude :
Sommet : 1105 m
Dénivellation de 620 m

Comments

comments