Le mont du Lac des Cygnes est une montagne du Québec faisant partie des Laurentides. Ce sommet de 980 m d’altitude qui surplombe la vallée de la rivière du Gouffre est l’une des principales attractions du parc national des Grands-Jardins.


Première randonnée au Québec !
Arrivée dans la province depuis quelques jours, j’ai rapidement retrouvé Louis-César, un collègue venu poursuivre ses études, au Québec depuis 2 ans. Il me propose alors d’aller faire le « mont du Lac des Cygnes dans Charlevoix » pour profiter de « l’été des indiens » qui offre de belles journées automnales ensoleillés.

Au départ, nous avons deux scénarios possible; éviter la foule et faire le parcours à l’envers ou suivre l’itinéraire traditionnel. Confiant, nous optons pour la première proposition, et le parcours en sens inversé, sans savoir ce qui nous attend.
Personnellement, je ne suis pas équipé pour cette randonnée, et c’est ainsi que je pars en « jeans-basket » pour une boucle d’environ 12km !

La montée est difficile ! Le chemin est très accidenté, il a plu dans la nuit ce qui rend le sentier très glissant. Nous comprenons alors pourquoi cette section est habituellement pratiquée en descente, tant c’est éprouvant, tandis que je me rassure comme je peux à l’arrière, en pensant au panorama qui nous attend au sommet.

Cette randonnée permet d’observer une végétation montagnarde subalpine et alpine dans la réserve mondiale de la biosphère de Charlevoix. A certains endroit, on se projette dans des paysages nordiques de taïga et de toundra (forêt d’épinettes noires, tapis de lichen…).

Tandis que la température tombe peu à peu, la pénombre s’approche, et nous décidons d’entamer la descente. Des escaliers, puis le sentier pour rejoindre le Lac, et nous finissons la descente sur un sentier-autoroute ! Nous comprenons à ce moment mieu pourquoi le sommet est si visité, tellement cette section du parcours accessible à tous en raison de l’entretenue,  et les (trop) nombreux aménagements.

Pour s’y rendre :
En partant de Québec, suivre l’autoroute 73 nord (direction Saguenay).
Prendre la sortie 169 et continuer jusqu’à l’entrée du parc située sur votre droite.

Distance: 5 km (boucle)
Durée : 1h30min
Difficulté : Facile (*)
Altitude :
Sommet : 483 m
Dénivellation de 190 m

Comments

comments