Le Mestashibo est un sentier pédestre qui relie l’église de Saint-Ferréol-les-Neiges à la chute Jean-Larose, au pied du Mont-Sainte-Anne. Le parcours suit le cours de la rivière Saint-Anne-du-Nord, offrant ainsi des paysages exceptionnels et inédits sur le canyon.
C’est également une portion appartenant au Sentier transcanadien, néanmoins réservé aux marcheurs avertis, en hiver comme en été.

Nouvelle exploration dans un coin qui nous est encore inconnu; l’arrière-pays du Mont-Sainte-Anne et/ou le début de la région de Charlevoix. Comme nous avons encore annulé « une fin de semaine camping », nous avons décidé de relever un autre défi, à savoir une randonnée de plus de 20 km dans la même journée.
Le sentier du Mestachibo fait 12.8km linéaires, en reliant Saint-Ferréol-les-Neiges à la chute Jean-Larose, mais nous avions décidés de ne pas prendre de navette pour faire demi-tour une fois arrivés au pied du Mont-Saint-Anne.
Il existe peu de documentation sur le sentier, mais j’ai récupéré une carte du topo à l’épicerie située au départ du village, pendant que nous finalisions nos préparatifs; eau, produit antimouche et moustique ainsi que notre habituelle bonne humeur.

Nous démarrons notre randonnée vers 11 heures du matin, ce qui est pour nous très matinal, excepté si l’on compare avec les randonnées où nous campons sur place.

Le Mestachibo est classé difficile en raison de sa longueur linéaire (car il faut compter le double pour revenir au point de départ), en raison des dénivelés positifs et négatifs qui s’enchainent une dizaine de fois telles des montagnes russes, et enfin en raison de certaines sections très accidentées au cours desquels on est à la limite de l’escalade.

Le départ s’effectue à une altitude de 300 mètres au-dessus du niveau de la mer, et nous tombons à + 160 mètres en moins de 1km, soit un dénivelé négatif de 15% pour s’échauffer les chevilles, les genoux, et faire monter tranquillement le cardio.

Le MestashiboNous arrivons alors sur le bord de la rivière ou le paysage est splendide, car on est immédiatement au milieu d’un canyon!

Les huit premiers kilomètres se font tel un enchainement de montagnes russes, ce qui rend le sentier très dynamique ! On monte, on descend, on grimpe, on saute à travers des peuplements forestiers matures et plusieurs talus d’éboulis, tandis que nous profitons seulement des deux belvédères qui nous donnent une vue imprenable sur le canyon et la rivière pour faire de courts ravitaillements.
Au dessus de la rivièreÀ deux reprises, nous traversons la rivière à l’aide d’un pont suspendu d’une longueur de 70 mètres. Les traversées sont impressionnantes dû à l’étroitesse du pont et son manque de stabilité.

Au km 9, nous sommes dans le secteur du Mont-Sainte-Anne et nous découvrons une nouvelle section du sentier, le Faubourg. Nous suivons d’ailleurs ce dernier depuis un petit kilomètre cour nous avons échappé un carrefour vers un  passage annoncé difficile; ce n’est que partie remise, puisque nous faisons un aller-retour, et repasserons obligatoirement par un autre carrefour, et nous retombons justement sur le sentier linéaire rapidement.

La fin du sentier est beaucoup plus  monotone, car nous évoluons aux abords du golf du Mont-Sainte-Anne et au travers une forêt.
Finalement, après 3h40 de marche et les 13 kilomètres, nous arrivons au pied du Mont-Sainte-Anne, en début d’après-midi.
La chaleur est très pesante, et animée d’une très grande soif, nous faisons un détour par le dépanneur du coin !

Une bonne bière fraîche, un sandwich et un peu de repos pour les jambes avant de se mettre en route pour le retour. Pour rejoindre le sentier sans revenir sur nos pas, nous traversons un quartier en développement qui n’est pas indiqué sur la carte, le Faubourg olympique. Nous nous demandons d’alors si nous n’avons pas acheté trop vite ;-), tant le coin est faste !

Nous regagnons le sentier au km 6, et c’est reparti pour les montagnes russes ! Nous empruntons finalement la portion délaissée à l’aller, et comprenons pourquoi elle est classifiée difficile; de très grosses roches et des racines apparentes sont au programme, le long de la rivière et de la falaise.

Vers la fin, la fatigue physique se fait ressentir, mais le moral est encore bon et animé par le challenge de boucler le défi ! De plus, après la section difficile la suite parait de la rigolade, mais il fait d’autant plus faire attention, car les jambes sont rendues fébriles!

ÉscaladeL’ultime kilomètre, en ascension continue est plus coriace, mais la pensée de l’arrivée au bout nous aide à puiser les dernières forces pour boucler avec fierté une chaude journée ensoleillée dans le bois, à la découverte d’une nouvelle contrée.

Pour s’y rendre :
Depuis Québec, prendre Boul Sainte-Anne/QC-138 E en direction de Sainte-Anne de beaupré. Prendre la sortie QC-360 E vers Mountain Sainte-Anne/Saint Ferréol les Neiges. Tourner ensuite à gauche sur Boul du Beau Pré/Rue Lachance/QC-360 E. L’adresse à renseignée dans votre GPS est le 3400 Avenue Royale, Saint-Ferréol-les-Neiges.
Accès : L’accès au sentier est gratuit à partir du stationnement de l’église du village de Saint-Ferréol-les-Neiges.

Durée: 6h30
Difficulté: Difficile (***)
Altitude :
Sommet : 300 m
Dénivellation de 230 m
Dénivelé positif cumulé :1840m

Comments

comments