La Montagne à Tremblay est située à Sainte-Brigitte-de-Laval, à l’extrémité du sentier Le Montagnard (portion du sentier national et sentier Transcanadien). Aussi appelé Croix de la montagne à Tremblay, en raison de la croix en fer qui trône au sommet, ce mont permet de découvrir les magnifiques paysages de la région du Lac-Beauport, à travers la forêt laurentienne.

La fin de semaine du 15 et 16 février, nous nous sommes rendus aux Sentiers du Moulin, proche du Lac Beauport, pour rejoindre la Montagne à Tremblay, par le sentier du Montagnard, portion du Sentier National.
1_IMG_0039Nous partons en début d’après-midi avec notre équipement pour passer la nuit (sac de couchage, tapis de sol, vêtements de rechange et nourriture), pour une première expérience de refuge en hiver (refuge Duclos) !

La veille, une tempête hivernal est tombée sur la région, et même si le sentier est déjà emprunté, la neige reste molle et fraîche. Nous traversons  ainsi une forêt de conifères avec un faible dénivelé.
DCIM100GOPROLa journée est très froide (-20 degrés ressentis) et une fine chute de neige tombe, mais pourtant la randonnée est très agréable, jusqu’à une portion que nous partageons avec les sentiers de ski de fond sur plus d’un kilomètre.

2_IMG_0033La dernière section pour accéder au refuge se trouve au cœur d’une forêt plus isolée qui n’a pas été visitée depuis la dernière chute de neige.
Nous avons donc la chance de faire notre propre trace avant d’arriver au chalet ou une belle surprise nous attend : le poêle est allumé avec de l’eau chaude dans la bouilloire pour nous réchauffer avec une bonne soupe !

DCIM100GOPROLe refuge est rustique, avec un divan, une table et 4 chaises, un poêle, de l’eau potable et une toilette sèche à l’extérieur, mais suffisant pour nous aider à passer la nuit au chaud…
Au menu du souper : un repas lyophilisé avec une bonne bouteille de vin rouge pour donner une touche de raffinement.
La nuit a été très fraîche car le chalet n’est pas équipé de plancher en hauteur et le poêle diffuse de la chaleur vers le haut;  Perrine était installée sur le divan, quant à moi j’étais proche du sol, et ma nuit a été encore plus rude.

DCIM100GOPROLe réveil est matinal et le petit déjeuner rapidement avalé avec à nouveau au menu un lyophilisé et un café.
Nous partons rapidement sous un magnifique soleil et une neige fraiche de la nuit pour une boucle de 4 kilomètres  jusqu’au sommet de la Montagne à Tremblay.
Nous empruntons, le versant sud qui nous fait contourner la montagne dans un  sentier désert à travers les arbres. Après avoir contourné la montagne, nous nous situons au pied du versant nord, une montée raide et glacée, très éprouvant pour les mollets, et qui semble interminable pour Perrine.

Le sommet de la Montagne à TremblayLe sommet offre deux magnifiques points de vue; l’un sur le village de Sainte-Brigitte-de-Laval, que l’on accède par une voie escarpée et glacée qui nécessite d’utiliser une corde, et le second point de vue, sur la symbolique « croix à Tremblay ».

Nous redescendons tranquillement vers le refuge Duclos pour nous réchauffer et nous requinquer, avant de faire le chemin du retour long de 6,5 derniers kilomètres jusqu’à l’accueil des Sentiers du Moulin.
Nous sommes de retour fatigués, courbaturés, mais ravis de notre première expérience longue de presque 20 kilomètres de raquettes. D’autant plus fier pour Perrine qui doutait fortement de ses capacités à réaliser un tel défi.

Pour s’y rendre :
1 – Prendre l’autoroute Laurentienne/autoroute 73 N
2 – Prendre la sortie 157 pour rejoindre Boulevard du Lac en direction de Lac Beauport
3 – Tourner à gauche sur Chemin du Tour du Lac
4 – Tourner à gauche sur Chemin des Lacs
5 – Tourner légèrement à droite sur Chemin du Moulin
La destination se trouve à gauche

Adresse complète :
99, chemin du Moulin
Lac-Beauport (Québec)
G3B 0E1

Durée: 8h
Difficulté: Intermédiaire (**)
Altitude :
Sommet : 585 m
Dénivellation de 250 m

Comments

comments