Le sentier de la Montagne à Deux têtes est située à Sainte-Brigitte-de-Laval. Il s’agit d’une section du sentier national qui emprunte également une portion du Montagnard. Le sentier est très accessible en terme de niveau, et offre plusieurs points de vue au travers les deux belvédères, notamment la vue sur Ste-Brigitte de Laval et sur la ville de Québec.

Au mois de mai, alors que nous venions d’acheter notre maison à Beauport, nous étions très excités à l’idée de disposer d’un terrain de jeu à seulement quelques minutes de chez nous (15 minutes). À l’époque, nous avions seulement exploré les alentours pour nous faire une petite idée de notre nouvel environnement. Malheureusement, nous n’étions pas équipés pour partir à son assaut.

Après un été bien chargé, nous avons finalement pris le temps de découvrir cette montagne en ce premier dimanche de septembre, avant l’arrivée de l’automne.

La première partie du sentier située dans la forêt est très accessible car la montée est douce et progressive. Personnellement, j’adore le type de sol de cette randonnée car c’est un sol en mousse qui absorbe bien les chocs et amortis par la même occasion.

Après 1,5 km, le sentier propose deux alternatives; nous prenons par la gauche, afin de suivre le sens conseillé. La montée est toujours agréable dans un sentier étroit et plus escarpé.
Nous arrivons finalement au premier point de vue qui donne sur une partie de la municipalité de Sainte-Brigitte-de-Laval et la rivière Montmorency.

Après une petite pause « noix » et la rencontre avec Jay le collègue de travail à Julien, nous partons pour les deux derniers points de vue situés sur l’autre céphalée. Il offre un panorama sur Sainte-Brigitte-de-Laval et comme le temps est dégagé, nous voyons jusqu’à Québec et le fleuve. Face à une telle immensité, les paysages semblent tout à coup magiques  !belvédère - Le DeltaplaneLe point de vue suivant donne un bel aperçu des montagnes qui nous entoure en direction du lac Beauport et de Stoneham.

Après une très rapide descente en lacets, nous sommes de retour au stationnement après une très agréable randonnée.
Le sentier est plutôt rapide, propice à un court trail avec ses 9.4 kilomètres.

Nous finissons cette belle journée de septembre, dans le parc Richelieu, au bord de la rivière Montmorency, accompagné d’une petite bière.

Pour s’y rendre : Depuis Québec, prendre l’autoroute 40 jusqu’à la sortie 321 et suivre le boulevard Armand-Paris jusqu’au bout. Tourner ensuite à gauche sur le boulevard Raymond qui devient l’avenue Sainte-Brigitte. Tourner à gauche sur la rue Auclair, et encore à gauche sur la rue des Roches.

Accès : Le stationnement se situe au bout de la rue des Roches.
Durée: 3h
Difficulté: Facile (*)
Altitude :
Sommet : 627 m
Dénivellation de 252 m

Comments

comments