Comme il n’est pas possible de grimper en extérieur à l’année au Québec, j’ai décidé d’ajouter une nouvelle corde à mon arc avec  l’escalade de glace.
Profitant de la présence de Maxime au Québec, nous avons fait avec « l’autre » Julien, une journée d’initiation moulinette à l’escalade de glace.

Nous rejoignons notre guide d’Aventurex / Roc Gyms,  à 09 h sur le parking du parc, afin de prendre le matériel requis et rejoindre le pied de la chute. Cette dernière n’est pas entièrement gelée, et inadaptée pour le cours débutant donc le guide a installé trois moulinettes sur la gauche de la chute principale, dans la section nommée « L’Entonnoir », (110 m II, 3+ :-))._IMG_1298Notre groupe est composé de deux néo-membres du prestigieux club des « 7 sommets » (alpinistes ayant fait l’ascension des montagnes les plus élevées de chacun des sept continents), trois grimpeurs (nous), et deux débutants. Il fait -20 C avec un beau soleil (journées les plus froides), donc nous passons rapidement de la théorie à la pratique.Julien Charrier - Escalade de glaceJe me porte volontaire sur la première longueur assurée par Tek pour une première rencontre avec une paroi glacée. Les sensations sont différentes de l’escalade sur roche, mais le principe est le même : monter.
Notre guide nous enseigne comment observer la glace pour y insérer le piolet avec un mouvement du poignet précis, planter les crampons et se relever… Ce sont là une petite partie des nombreuses subtilités de l’escalade de glace._IMG_1306Les longueurs s’enchainent toute la journée et nous en profitons au maximum. L’activité nous maintient alertes et réchauffés, ce qui est nécessaire pour passer une journée entière au pied d’une cascade glacée. Le soleil commence à retomber et la fin de l’initiation à 16 h également. Après six longueurs, la fatigue, le froid, la faim, l’envie de m’asseoir, j’éprouve un sentiment confirmé: je suis tombé en amour avec l’escalade de glace !

Comments

comments