Le Mekinac est un sentier de randonnée situé dans le Parc national de la Mauricie, dans la chaîne de montagnes des Laurentides. Cette aire naturelle de conservation se veut un échantillon représentatif de la région méridionale du Bouclier canadien. Il fait partie du réseau des parcs et des lieux historiques de parcs Canada ce qui le différence des parcs de la SEPAQ.

Après avoir survolé la région de la Maurice, en hydravion la veille, nous allons explorer le parc national de la Maurice, vu du sol cette fois. Nous choisissons de nous rendre au secteur « Mekinac – Deux-Cirques » pour découvrir ce coin qui nous est inconnu. Déjà sous le charme la veille, nous sommes pleins d’entrain pour cette randonnée dominicale de 10 kilomètres, au travers le sentier « Mekinac ».

La randonnée débute par 2 kilomètres linéaires le long de la rivière Saint Maurice. Le sentier est très large et propose deux chemins alternatifs (qui se rejoignent); l’un qui longe une section de feux contrôlés, et l’autre qui donne une vue direct sur la rivière.

Nous traversons ensuite un petit affluent par l’intermédiaire d’un pont aménagé qui amène sur une autre rive.
On en chaine ensuite avec une petite ascension deux kilomètres qui permet d’atteindre les belvédères et les points de vue sur la rivière et le parc. L’ascension est régulière et aménagée (marche en bois). La vue est magnifique tandis que les lieux permettent d’y effectuer une pause pique-nique.
La descente dans la forêt d’un jaune saisissant se fait par un étroit sentier. Il longe un cours d’eau, offre une petite cascade et un repère de castor. Malheureusement, ce jour-là ils ne sont pas au travail.

La fin du sentier (6 kilomètres) s’effectue par un sentier forestier avant d’atteindre le parking Mekinac point de départ et d’arrivée de la boucle.

Pour s’y rendre : Depuis Québec, prendre l’autoroute 440 Ouest pendant 96 km. Prendre la sortie 220 pour QC-359 en direction de Shawinigan, et continuer pendant 28 km. Poursuivre pendant 15 km en suivant la signalisation jusqu’à Saint-Jean-des-Piles, et rejoindre le chemin du Parc.