À quelques minutes seulement du centre-ville, derrière les lignes hydro et avant le Lac Beauport, la Ville de Québec héberge quelques magnifiques montages qui contiennent plusieurs sentiers (randonnée, vélo de montagne, ski hors-piste…) dans un cadre quasi désert, et bien loin de la fréquentation habituelles dans les parcs nationaux. Un magnifique terrain de jeu à seulement quelques kilomètres de mon domicile!

Depuis le début de la matinée, il a beaucoup plus sur Québec et ses environs, et c’est tout naturellement que je m’attends à un parcours humide (mouillé et accidenté). Pour compléter le tableau une ultime averse vient hydrater le tout pour rendre cette sortie trail des plus boueuse;

Après avoirs analysés une dernière fois l’itinéraire, puis repéré le départ approximatif, je m’élance dans un chemin qui débute directement depuis le parking de la station Esso.
Le marquage dans les arbres est bleu, mais je ne suis pas encore certain qu’il s’agit de la véritable signalétique du sentier !

Ce sont des pures conditions automnales avec une fine pluie, un épais tapis de feuilles et beaucoup d’eau dans le sentier. Ce dernier n’est pas très large, et je me surprends à slalomer entre les arbres, dans l’érablière à bouleau jaune situé dans la première section.
Je me détourne à plusieurs reprises de mon itinéraire optimal, mais j’arrive à chaque fois à reprendre la direction du sommet.IMG_1203J’arrive ensuite sur une zone ou la végétation est très différente de ce que je viens de rencontrer jusque-là. Les conifères rendent le sentier encore plus étroit, la visibilité est moindre, tandis que je traverse littéralement un flanc de la montagne sur une corniche pas toujours accueillant. Pour compléter le tableau, les passages deviennent également plus difficiles en raison des nombreux arbres morts qui coupent le sentier, et des roches qu’il faut grimper avec les mains pour ne pas glisser.
À travers les arbres, de l’autre côté de la vallée, on peut aussi apercevoir les Montagnes de St-Brigitte-de-Laval ou encore la Montagne Fendue.

Une grande section dénudée est aménagée à proximité du sommet; la vue y est dégagée et offre un magnifique panorama sur la ville de Québec, malgré les orages à l’arrière-plan.

IMG_1207Cette randonnée très prisé des membres du groupe RSRQ (Rando du soir Région de Québec) est surnommée le vrai point de vue de Québec, et on comprend alors très bien pourquoi.

Je décide finalement de redescendre en faisant une boucle*, mais je ne suis pas capable de retrouver le sentier qui rejoint la piste de quad. Je fais alors un court bushwhack en coupant à travers et finis par retrouver l’itinéraire. Ce dernier est d’ailleurs très agréable, à flanc de roche, mais très dangereux, là encore, en raison des conditions climatiques.

* Je ne recommande pas le retour par le hors-piste, puis par la piste de quad car l’itinéraire emprunte des terres privées. Un des mes amis à suivi mes recommandations et est tombé nez à nez avec un chasseur, pas franchement heureux de voir des randonneurs sur ses terres.

Pour s’y rendre : Depuis Québec, prendre l’autoroute 40 jusqu’à la sortie 321 vers Sainte Brigitte de laval/Rue Labelle/Boulevard Raymond. Tourner ensuite à gauche sur le boulevard Raymond qui devient l’avenue Sainte-Brigitte. Tourner à gauche la rue des Hautes-Terres aux limites de Beauport et de Ste-Brigitte-de-Laval.

Accès : Le stationnement se situe au fond du parking Shell.
Durée: 1h15
Difficulté: Intermédiaire (**)
Altitude :
Sommet : 528 m
Dénivellation de 319 m

Comments

comments