Le mont Wright est situé dans le parc de la forêt ancienne du mont Wright, qui est administré par l’Association forestière des deux rives (AF2R).
On peut y pratiquer la randonnée pédestre et les raquettes au travers plusieurs sentiers d’une longueur de 8km.
C’est également un lieu populaire pour la pratique de l’escalade extérieure en bloc le long des sentiers ou en moulinette sur plusieurs parois d’escalade.
Un point de vue est disponible au sommet via un belvédère emménagé.


Aujourd’hui, nous avons décidé d’aller explorer le mont Wright qui abrite deux forêts anciennes : une érablière à bouleau jaune et hêtre et une bétulaie jaune à sapin. J’avais entendu parler de ce site pour la pratique de l’escalade en extérieur, et c’est en repérage que nous allons faire ce nouveau parcours aujourd’hui.

La longueur des sentiers n’est pas très importante (8km), et nous décidons alors de faire le tour au complet afin de découvrir l’ensemble des sentiers. Nous allons donc évoluer au travers 3 sentiers différents pour une boucle de moins de 6km.

Sentier de la Forêt ancienne

Le Sentier de la Forêt ancienne permet d’évoluer parmi une végétation exceptionnelle caractérisée par des peuplements forestiers anciens composés d’arbres âgés de plus de 300 ans. On y observe également des blocs erratiques qui constituent un terrain de jeu exceptionnel pour les amateurs d’escalade en bloc.

Sentier du VaillantSentier du Vaillant

Le Sentier du Vaillant mène directement à une falaise où l’on croise des amateurs d’escalade. Il faut alors relever un véritable défi pour atteindre le sommet de la paroi. Le sentier est étroit et n’est pas aménagé tandis que la dénivellation est très importante.
Ce passage est réservé aux randonneurs expérimentés !

Sentier du Sommet

Le Sentier du Sommet part du belvédère qui permet d’observer une vue panoramique sur le village de Stoneham et les pistes de la station. C’est une voie de contournement du sentier du Vaillant, qui permet à tous d’accéder au sommet facilement.

En conclusion, ce site est idéal pour la pratique de l’escalade, pour effectuer des courtes randonnées en semaine ou en soirée, ou encore pour une courte course de montage comme décrit dans un autre article.

Pour s’y rendre :
En partant de Québec, suivre l’autoroute 73 nord (direction Saguenay).
Prendre la sortie 169 et continuer jusqu’à l’entrée du parc située sur votre droite.

Distance: 5 km (boucle)
Durée : 1h30min
Difficulté : Facile (*)
Altitude :
Sommet : 483 m
Dénivellation de 190 m

Comments

comments