Le sentier des Loups est un sentier balisé et aménagé situé dans le Parc de la Jacques-Cartier. C’est le sentier le plus populaire et le plus emprunté de tout le parc; depuis le sommet (atteint au bout de 5km), on peut observer les vallées de la Jacques-Cartier et de la Sautauriski, et ainsi mieux comprendre l’expression la « fracture du massif des Laurentides »

Avec le retour des beaux jours, nous en profitons pour effectuer notre première sortie de l’année 2012.

À cette occasion, nous sommes accompagnés d’un couple d’amis français (Marie & Théo) qui sont venus en vacances découvrir le Québec…et nous voir !

Nous nous lançons donc dans cette randonnée sans trop connaitre ce qui nous attend au final, si ce n’est que nous allons grimper !

C’est ainsi que nous abordons « péniblement » le début du sentier, ce qui laisse présager une randonnée difficile. Cette partie à la particularité d’être accidenté, avec de nombreuses irrégularités (montées, descentes, virages, rochers…). Nous finissons finalement par arriver au premier belvédère (après 2.2 km), pour observer la vallée et la rivière Jacques-Cartier. Nous profitons de la vue magnifique, et dès instant de repos pour faire souffler l’organisme avant d’aborder la seconde section.

C’est une grande clairière, à priori plus facile, car dégagée et qui permet ainsi de voir loin devant nous. Néanmoins elle est tout autant incliné, et l’ascension se poursuit en traversant des petits cours d’eau, au travers un sentier très tournant qui amène jusqu’à un escalier aménagé, permettant d’atteindre la dernière portion du sentier.

Cette dernière est essentiellement composée de blocs erratiques (important fragment de roche qui a été déplacé par un glacier, et abandonné sur place lors de sa fonte). On contourne alors la montagne en passant par d’étroites corniches qui permette d’atteindre le sommet de la Montagne. Un belvédère permet d’admirer la vallée de la Sautauriski et l’étendue du parc de la Jacques-Cartier. On peut même y observer les montagnes du parc des Grands Jardins au loin.

Pour toute l’équipe, c’est l’heure du repos bien mérité ! Nous avions emmené un pic-nique et donc nous en profitons pour recharger les batteries avant la descente.

Cette dernière se fait sans gros effort tant nous avions donné pendant la montée, et en une petite heure nous sommes en bas, fatigué, mais heureux d’avoir complété ce défi.

Pour s’y rendre : Depuis Québec, rejoindre QC-175 N par la bretelle d’accès vers Autoroute 73/Autoroute 40/Saguenay, pendant 35 km. Prendre la sortie « secteur de la Vallée ».
Accès : Chemin du Parc‐National au km 16

Distance: 11 km (aller-retour)
Durée : 3h00min
Difficulté : Intermédiaire (**)
Altitude :
Sommet : 727 m
Dénivellation de 540 m


Comments

comments