Le sentier des Caps de Charlevoix longe le fleuve Saint-Laurent, depuis la Réserve de faune du Cap Tourmente, jusqu’à Petite-Rivière-Saint-François. Sur plus de 50 km, on évolue entre les montagnes, le fleuve et les îles, offrant ainsi de magnifiques panoramas pour les randonneurs en été et les amateurs de raquettes et de ski de fond en hiver.


En ce lundi de congés, nous nous rendons à l’accueil St-Tite-des-Caps pour découvrir le Sentier des Caps. La Corporation du Sentier des Caps de Charlevoix propose des randonnées d’un jour et des longues randonnées avec couchage en refuges, tout au long de l’année.

Nous partons faire une boucle de 7 km à travers les sentiers de la Chute et du Cap Gribane qui permettent d’accéder à plusieurs points de vue !
Les jambes sont lourdes après les 21 km du Bras-du-Nord de l’avant-veille, mais le sentier est très bien entretenu et large, ce qui permet de marcher côte à côte. Nous sommes rapidement immergés au cœur d’une magnifique colorée de rouge, jaune et vert !

Dès le début, nous rencontrons Robert, photographe au journal LaPresse. Il est venu faire un reportage sur le sentier et prendre en photo les magnifiques points de vue. Il nous sollicite afin de rendre les scènes plus vivantes. Nous acceptons volontiers de nous prêter au jeu, et nous serons enfin deux sur les photos.

Sentier la Chute

Nous accédons à 3 points de vue offrants chacun un panorama différent;  tantôt sur le fleuve St Laurent, tantôt sur le bout de l’île d’Orléans ou encore sur les îles de Montmagny. Le paysage est à couper le souffle tandis que les couleurs de l’automne sont à leur maximum !

Sentier du Cap Gribane

L’ascension régulière se poursuite jusqu’aux 300 derniers mètres avant d’arriver au belvédère qui sont plus abruptes et se terminent par des escaliers. Une fois arrivée au belvédère qui surplombe la montagne on est récompensé par un magnifique Panorama qui permet de voir jusqu’à Baie Saint-Paul !
La fin du sentier est plus douce, et annonce pour nous la descente à travers une forêt exceptionnelle, des abris sous roche et des points de vue sur le village de Ste-Tite-Des-Caps.

Le bilan de la journée est très positif puisque nous avons découvert une nouvelle région dans un sentier très intéressant, et aux multiples attraits.

Pour s’y rendre : Depuis Québec, prendre l’autoroute 440 Est pendant 46 km. À Saint-Tite-des-Caps, prendre le chemin du Curé situé en face de lauberge du Capiaine Enr, et vous rendre jusqu’au stationnement au départ du sentier.

Distance : 7 km (A/R)
Durée : 2h05min
Difficulté : Facile (*)
Altitude :
Sommet : 566 m
Dénivellation de 230 m

Comments

comments