Pohénégamook est une ville du Québec dans la région du Bas-Saint-Laurent. La ville s’étend tout autour d’un lac du même nom, qui, selon la légende, abrite un monstre, le Ponik. L’État du Maine et la frontière américaine longe la ville à proximité du lac.
Pohénégamook santé plein air est un centre de vacance et de santé, qui propose entre autre de la Randonnée pédestre en été, et du ski de fond et des raquettes en hiver.

Une fine pluie est tombée tout au long de la nuit, ce qui rend les sentiers très boueux, tandis qu’à certain endroits, les hautes herbes sont quant à elle gorgées d’eau !

Sentier des Sommets

C’est en principe une boucle de 4.8km au départ du parking de l’hébergement « gémeau ». Je réussi à trouver le panneau indiquant le départ de la boucle, mais rapidement je me perd en empruntant les pistes de ski de fond (Perdrix et Pichou), qui ne sont pas entretenus en été, et donc la végétation y est très dense ! Je comprend mon erreur au bout de 3km, avant de rejoindre enfin le sentier des Sommets. 200m de dénivelés sur moins de 2km (10% de moyenne) rende l’ascension éprouvante, mais les nombreuses roches, arbres et cordes à certains endroits rendent la section plus facile.
Une fois au sommet, une superne vue permet d’apprécier les efforts, avant d’entamer une descente très rapide au cours de laquelle je slalom avec le lit d’une petite rivière.

Sentier Écologique

La boucle de ce sentier fait 3.2km au complet. Pour ma part, je le rejoint à l’arrivée du sentier des Sommets, afin de rejoindre mon point de départ.
Je fais seulement la section qui longe les rives du lac Pohénégamook, et qui passe à proximité d’un spa nordique rustique. Le tracé jusqu’à mon point de départ est plat, pour le plus grand plaisir des jambes.

Pour s’y rendre :
En partant de Québec, suivre l’autoroute 20 E/Route Transcanadienne E pendant 175km.
Prendre la sortie 488 pour Québec 289 en direction de Saint-Alexandre/Pohénégamook/Lac-Baker et continuer jusqu’au Chemin Guérette.

Distance: 9.5 km (boucle)