Le sentier des Loups est un sentier balisé et aménagé situé dans le Parc de la Jacques-Cartier. C’est le sentier le plus populaire et le plus emprunté de tout le parc; depuis le sommet (atteint au bout de 5km), on peut observer les vallées de la Jacques-Cartier et de la Sautauriski, et ainsi mieux comprendre l’expression la « fracture du massif des Laurentides ».



1er trail de la saison le jour de l’ouverture du sentier dans sa configuration estivale. En effet, ce dernier était fermé depuis quelques semaines au cours de la fonte des neiges, car on ne pouvait plus y accéder, même en raquette. Je vais donc avoir la chance de faire partie des premiers de la saison à y accéder.

Et c’est le temps des premières puisque je n’ai jamais couru en trail, à savoir courir en montagne ! J’appréhende un peu, mais je n’ai aucun repère et ce sera donc pour moi une complète exploration. De plus, je n’ai pas fait ce sentier depuis plus d’un an, ce qui fait que je ne me souviens que très ^peu le profil général du sentier. Je vais donc devoir surveiller de près mon rythme, si je ne veux pas exploser dès les premiers kilomètres.

Les loups est un trail assez court (moins de 10 kilomètres aller/retour), mais qui présente un profil au dénivelé constant tout au long de la montée.
J’accuse donc un sur régime à la fin de la première section du sentier, au bout de 2km, alors que j’étais convaincu que l’inclinaison allait diminué. Ce n’est pas le cas, ce qui laisse présager une fin de trail difficile. Je baisse encore mon rythme pendant la seconde section ou je traverse une grande clairière où ça tourne beaucoup tandis que la boue est présente lors de chaque foulée.
Je finis finalement par atteindre la dernière section du sentier où j’escalade des blocs erratiques avant d’atteindre le belvédère. J’aperçois également _un porc-épic perché dans son arbre :-).
La descente n’est après qu’une formalité, même si je me fais quelques frayeurs en tombant en raison de la fatigue et de la cadence qui peut être élevée (10km/h) !

En conclusion, je boucle mon premier trail en 1h21 à un rythme moyen de 7.3km/h (8:20 min/km) pour 500d+ !

Pour s’y rendre : Depuis Québec, rejoindre QC-175 N par la bretelle d’accès vers Autoroute 73/Autoroute 40/Saguenay, pendant 35 km. Prendre la sortie « secteur de la Vallée ».
Accès : Chemin du Parc‐National au km 16

Distance: 11 km (aller-retour)
Durée : 1h20min
Difficulté : Intermédiaire (**)
Altitude :
Sommet : 727 m
Dénivellation de 540 m






Comments

comments

One thought on “Les Loups

Comments are closed.