L’éperon est un sentier balisé et aménagé situé dans le Parc de la Jacques-Cartier.
En longeant la rivière à l’Épaule, on arrive sur un belvédère  qui offre un point de vue exceptionnels sur les paysages de la vallée. Des panneaux d’informations, permettent également de découvrir l’histoire du Parc.

Ce sentier, situé à l’entrée du parc est souvent sous-estimé, mais pourtant il offre un bel aperçu du parc et une boucle facile qui constitue une excellente mise en jambe en début de saison.

Le départ s’effectue depuis le parking du sentier « la tourbière »; on longe ensuite le chemin du parc pendant quelques mètres avant de s’enfoncer dans le bois.
On arrive alors sur un embranchement avec deux itinéraires : une montée progressive en contournant la montagne ou un itinéraire plus direct avec un fort dénivelé. Sans connaitre le tracé et pour maintenir mon rythme, je choisis la montée progressive.

Le parcours nous amène à flanc de montagne où on longe les méandres de la rivière à l’Épaule.
Classé « sentier découverte » par la SEPAQ, le sentier offre effectivement une flore riche composée de nombreuses plantes sauvages et quelques essences d’arbres réputés (le bouleau jaune, le bouleau blanc, l’érable et le merisier). Ces arbres ont cette capacité à pousser sur des reliefs accidentés comme de grosses roches ou des passages étroits.

À l’arrivée au sommet de la montagne à l’Épaule, les vues sur la rivière Jacques-Cartier et la rivière à l’Épaule sont très agréables, et nous plongent dans le passé à l’aide des panneaux d’information où l’on décrit les anciennes voies de transports des arbres coupés à l’époque de la drave.
La descente, aménagée avec des escaliers, est beaucoup moins spectaculaire et se fait très rapidement.

Pour un début de saison, sous une fine plue, avec beaucoup de moustiques et de mouches, ce sentier est une très bonne entrée en matière pour des courts trails et peut être refait en sens inverse pour découvrir un nouveau tracé.

Pour s’y rendre : Depuis Québec, rejoindre QC-175 N par la bretelle d’accès vers Autoroute 73/Autoroute 40/Saguenay, pendant 35 km. Prendre la sortie « secteur de la Vallée ».
Accès : Chemin du Parc‐National au km 3

Distance: 5 km (boucle)
Durée : 1h30min
Difficulté : Facile (*)
Altitude :
Sommet : 462 m
Dénivellation de 303 m


Comments

comments

One thought on “L’Éperon

Comments are closed.