Le Montagnard est une portion du sentier national et sentier Transcanadien qui traverse Les Sentiers du Moulin, et offre un réseau de pistes avec refuges où l’on pratique le ski de fond, les raquettes, la randonnée pédestre ainsi que le vélo de montagne.
Les sentiers sont balisés et aménagés par le club Les Sentiers du Moulin, tandis que le site permet de découvrir les magnifiques paysages de la région du Lac-Beauport, à travers la forêt laurentienne.

Nouvelles découverte proche de Québec, les sentiers du Lac, et plus particulièrement le sentier du Montagnard !
Par un dimanche après-midi du mois de juin, je tente une nouvelle distance, le 20km, tandis qu’il pleut depuis presque deux jours, ce qui promet un trail très humide et boueux !

Après m’être enregistré au centre, je prend le départ par la section vélo de Montagne. Les sentiers sont larges, bien tapés, mais cela risque de ne pas durer. Au bout de 500 mètres, je quitte cette section pour m’enfoncer dans une zone beaucoup moins empruntée en cette saison.
Je traverse un bois après une légère montée, mais déjà, je comprend qu’il n’y aura pas qu’une seule portion ascensionnelle aujourd’hui, mais plutôt des courtes descentes et montée répétées.

Après cette section, je rejoint un chemin de gravier qui me permet de rejoindre la deuxième partie du sentier pour rejoindre le sommet de la montagne à Tremblay. Je dois encore effectuer 4kms afin de rejoindre les deux points de vue décris comme exceptionnels; malheureusement pour moi, c’est jour de pluie et brouillard et donc la visibilité est quasiment nul, ce qui fait que je ne vois même pas le village de Stonheam au sommet.

Dès le début de la boucle retour, je me perds et prend la direction de la Montagne à deux-têtes ce qui m’amène sur une boucle de 30 km ! Je fais immédiatement demi-tour car je sens déjà que le chemin va être long.

À partir du 15ème kilomètre, les jambes sont très lourdes et toutes les sections en montée deviennent très éprouvantes. Pour compléter le décor, la nuit tombe et je ne peux (veux) pas finir le sentier à la noirceur. Après 3h de trail, je boucle mon premier 20km avec 1000 D+ complètement vidé mais heureux à l’idée de bouler mon défi.

Pour s’y rendre :
1 – Prendre l’autoroute Laurentienne/autoroute 73 N
2 – Prendre la sortie 157 pour rejoindre Boulevard du Lac en direction de Lac Beauport
3 – Tourner à gauche sur Chemin du Tour du Lac
4 – Tourner à gauche sur Chemin des Lacs
5 – Tourner légèrement à droite sur Chemin du Moulin
La destination se trouve à gauche

Adresse complète :
99, chemin du Moulin
Lac-Beauport (Québec)
G3B 0E1

Durée: 3h
Difficulté: Intermédiaire (**)
Altitude :
Sommet : 585 m
Dénivellation de 250 m

Comments

comments