La station touristique Stoneham est un centre de ski alpin situé à Stoneham-et-Tewkesbury, à 30 km au nord de Québec.
Le domaine skiable qui couvre 326 acres est composé de trente-neuf pistes, réparties sur trois montagnes disposées en forme de demi-cercle, pour une dénivellation de 420 m. Dix-neuf pistes sont éclairées pour le ski de soirée.


La station est maintenant fermée depuis une quinzaine de jours, en raison d’un conflit social entre la direction et les employés responsables de l’exploitation. Ce dernier est en cours de résolution (l’annonce de la réouverture interviendra cette journée même), et c’est pourquoi nous avions décidé d’aller « tâter » la poudreuse laissée lors de la tempête de la veille.

Julien (un autre) se joint à moi pour ses premiers pas en randonnée alpine au Québec, même si pour le coup, les conditions sont un petit peu particulières.
Nous sommes fin prêts et équipés autour de 11h, et nous élançons sur l’une des montagnes accessibles uniquement de jour, dans le secteur expert. Comme j’avais déjà une sortie dans les jambes dans le même secteur, nous décidons de rependre une valeur sure, et de faire la montée par les télésièges, afin de repérer à nouveau le couvert de neige tout du long de l’ascension.DSC01115Il ne fait pas très froid pour la saison, et les conditions sont même printanières. C’est ainsi que nous arrisons au sommet au bout d’une petite heure, détrempés et transpirant comme après avoir couru un 10 kilomètres en plein mois de juillet. Il ne faut cependant pas trop trainé, le temps de faire quelques photos enlever les peaux, adapter les fixations, refaire le sac et se préparer pou la descente, avant que l’on se refroidisse de trop.backcountryNous avons la chance de faire la première trace en descente depuis la tempête, ce qui est fort agréable. La neige est au rendez-vous (environ 15 cm de fraiche), ce qui offre de bonnes conditions pour se remettre en jambe avant d’aller explorer des sous-bois un peu plus serrés; les virages s’enchainent et je recommence peu à peu à retrouver les sensations et  un ski plus fluide.
De son bord, Julien est lui contraint et gêner par son volumineux sac qui accueille ses raquettes lors de la descente. Ces dernières l’entrainent systématiquement vers l’aval de la pente, et le déstabilisent beaucoup.

Cette session est donc une parfaite remise en jambe pour peaufiner la condition physique, ajuster le matériel, et être fin prêt pour la saison….lorsque les conditions le permettront.

Pour s’y rendre : Depuis Québec, rejoindre QC-175 N par la bretelle d’accès vers Autoroute 73/Autoroute 40/Saguenay, pendant 25 km. Prendre la sortie 167, puis prendre le Chemin du Hibou en direction de Chemin des Alpages à Stoneham-et-Tewkesbury.

Accès : Station de ski Stoneham
Distance: 1,5 km (linéaire)
Durée : 1h 15minutes
Difficulté : Facile (*)
Altitude :
Sommet : – m
Dénivellation de – m

Comments

comments