Comme son nom l’indique, la station touristique Duchesnay est avant tout un centre de villégiature pour une escapades nature, un week-ends en amoureux ou des vacances en famille dans un très haut niveau de confort. À seulement 30 minutes de Québec, le site qui s’étend sur 89 km², accueille tout au long de l’année les pratiquants de nombreuses activités comme la randonnée, le ski de fond, le canot, l’escalade, le tir à l’arc,  dans un cadre majestueux, en bordure du lac Saint-Joseph.

En cette fin de semaine de la Fête de la Reine (fériée au Canada), nous en avons profité pour dépoussiérer et ressortir les chaussures de randonnées, pour la première sortie estivale de l’année, en compagnie d’Alexandre, notre visiteur du jour. Malheureusement, c’était sans compter sur la météo qui s’est particulièrement entêté (déjà ) tout au long du printemps (que nous n’avons pas encore vu). Une crue printanière a poussé la rivière Jacques-Cartier hors de son lit, à un niveau record selon les observations du Centre d’expertise hydrique du Québec, et qui se produit en moyenne 1 fois par 100 ans.

C’est donc un peu déçu que nous avons changé notre programme au dernier moment, pour nous éloigner des sites de randonnées à proximité des rivières en crues. Nous nous sommes donc rendus explorer la station touristique Duchesnay et les quelques sentiers de randonnées qui s’y trouvent.

Le préposé à l’accueil nous informe que n’étant pas un parc national, le site n’est pas payant pour accéder aux sentiers de randonnées ou pour le stationnement; les prestations de villégiatures remplacent largement ce manque à gagner nous fais-on comprendre.

Après une petite averse qui aurait pu avoir raison de notre motivation, nous nous élançons à travers le site ou se pratique l’activité « arbre en arbre », ce qui donne des envies à certains, plutôt que marchons. Ils conviennent entre-deux de revenir, tandis que je suis plus attiré par la petite paroi-école d’escalade en moulinette. On reviendra, et chacun y trouvera son compte !

Sentier La Tourbière

Les sentiers sont implacables et très bien aménagés,s malgré les quantités d’eau tombée depuis 2 mois. De plus, la présence de l’École de foresterie et de technologie du bois se ressent. On imagine ainsi aisément les étudiants venir travailler des cas pratiques dans ce lieu propice à parfaire sa technique.

La section que nous réalisons ne présente pas un fort dénivelé jusqu’au Lac Jaune, à l’inverse de la section suivante. Elle est plus vallonnée, et nous y croisons justement des vélos de montagne qui se sont égarés dans le sentier pédestre.

Notre visiteur, pour sa première sortie nature au Québec a eu l’occasion d’observer un lièvre d’Amérique, lequel avant encore une partie de son pelage blanc d’hiver.

Écureuil grisLa fin de la randonnée est épique, puisque nous nous imaginons tomber nez à nez avec un ours sorti de son hibernation. Heureusement pour nous il ne s’agit que du fruit de notre imagination, et nous rejoignons le stationnement sans embuches, après une boucle de 7 kilomètres.

Pour s’y rendre :
Depuis Québec, suivre Autoroute 40, prendre la sortie 295 vers Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier. Suivre la route 367 et prendre la montée, par la suite tourner à la première route à gauche (route Duchesnay) et continuer pendant 2km jusqu’à la station.
Accès : Le départ des sentier est à proximité du départ de l’arbre en arbre, à gauche du stationnement lorsqu’on regarde l’accueil de l’auberge.

Durée: 2h
Difficulté: Facile (*)
Altitude :
Sommet : 250 m
Dénivellation de 160 m

Comments

comments