Le Sentier du Bras-du-Nord est le « cœur du réseau pédestre et le coup de cœur des visiteurs » d’après Plein air nature Québec. Long de 21km, ce sentier linéaire peut se faire en une journée, moyennant 6 à 9 heures de marche, ce qui est une première pour Perrine. Le parc est situé à 45 min de Québec et fait partie de la COOP de solidarité Saint Raymond de Porneuf ! C’est le paradis du vélo de montagne, mais on peut également y pratiquer randonnée ou le canot et kayak.

Nous décidons d’aller découvrir la Vallée du Bras-du-Nord en cette veille d’Automne, pour profiter d’une fin de semaine de 4 jours. Le trajet depuis Québec est très agréable, et tandis que nous traversons quelques villages, nous pouvons déjà découvrir les fameuses couleurs d’Automne.
Pour faire le sentier linéaire, nous stationnons notre auto à l’accueil Shannahan et nous nous rendons à l’accueil Cantin en taxi.

Accueil Cantin – Refuge Montagne Art

Le taxi nous dépose jusqu’au champ de culture que nous traversons à proximité de l’accueil pour rejoindre le départ du sentier le Montagne Art. Cette portion est longue de 4 km et s’élève sur 350 mètres.
Nous traversons une érablière avant de commencer l’ascension sur un sentier accidenté. Nous arrivons enfin au refuge le Montagne Art pour une première qui permet de récupérer notre souffle et admirer un premier point de vue sur la Vallée.

Refuge le Montagne Art – Refuge La Yourte

S’en suit une très (trop) longue portion de 12 km qui se révèle monotone ! Quelques points de vue plus sont proposés le long du sentier, mais malheureusement, le feuillage des arbres bouche la vue et ne permet pas d’admirer le panorama. Il faut ainsi attendre d’arriver au refuge La Yourte pour avoir une vue exceptionnelle et dégagée sur la vallée ainsi que sur les montagnes qui accueillent le sentier des Sommets. La Chute Delaney se fracasse sur les roches en contrebas et donc nous entendons depuis la falaise le brut de l’eau qui tombe sur la roche.

Refuge la Yourte -Chute Delaney

Les 3 km depuis le refuge sont en descente et sont nettement plus intéressants que la précédente portion.
De plus, nous sommes repartis chargé à bloc (après 16 km dans les pattes) pour finir notre rando dans les temps (et avant la nuit).
Suite à la descente rapide, nous atteignons le pied de la chute. Nous nous accordons une pause bien méritée avant d’entamer le final.

Chute Delaney – Accueil Shannahan

Le soleil commence à se coucher, mais il nous reste encore 3,5 km pour rejoindre le stationnement où est située notre auto.
Nous longeons la rivière Bras-du-Nord, mais la nuit est presque tombée au complet. Nous finissons alors les derniers kilomètres à la lampe frontale.

Après 6h30 de marche, nous sommes très contents et fiers d’avoir relevé le défi et d’être arrivés à destination, même si la fatigue est très présente.

Pour s’y rendre : Depuis Québec, prendre l’autoroute 40 Ouest jusqu’à la sortie 281N pour Québec 365 en direction de Pont-Rouge/Saint-Raymond. Continuer jusqu’à Saint-Raymond avant de suivre les indication du Parc « Vallée Bras-du-Nord Coopérative de solidarité ».

Distance : 21 km (A/R)
Durée : 6h30min
Difficulté : Intermédiaire (**)
Altitude :
Sommet : 585 m
Dénivellation de 380 m

Comments

comments

One thought on “Sentier du Bras-du-Nord

Comments are closed.