Le parc de la Vallée du Bras-du-Nord est situé à 45 min de Québec et fait partie de la COOP de solidarité Saint Raymond de Porneuf ! C’est le paradis du vélo de montagne, mais on peut également y pratiquer la randonnée, le canot ou encore l’escalade.

Durant le temps des fêtes, la Vallée du Bras du Nord a retenu notre attention pour la première sortie en raquette de l’hiver. Le lendemain de Noël, et après avoir bien réveillonné, nous avons donc initié notre hôte, Alexandre, afin qu’il essaye « ses nouveaux jouets », et gouter aux joies de l’hiver avec la randonnée en raquette.

Le sentier des falaises, long de 6 kilomètres nous permet d’accéder à un refuge au sommet; nous chaussons donc nos raquettes malgré le manque de neige, mais elles nous seront bien utiles pour l’ascension verglacée.
Au départ de l’accueil Shanahan, le sentier longe un camping du même nom et nous permet d’entrer dans la forêt.
Durant l’ascension de deux kilomètres, le dénivelé est important et le cardio monte rapidement. Nous faisons donc des pauses régulières pour observer une rivière glacée que nous longeons. La montée est rendue d’autant  plus difficile en raison du verglas, même si les raquettes encombrantes nous garantissent une bonne adhérence.En raquetteAprès 1 h 30 de montée, nous sommes sur le plateau, et nous avons deux possibilités : le sentier des falaises ou la voie des bucherons. Nous choisissons le second, car le coucher du soleil approche et c’est un itinéraire plus court (2km). Le sentier est relativement plat, est constitué de deux sections; l’une sur un large sentier qui ressemble à une voie d’accès et le second nous fait entrer dans la forêt et pou atteindre notre lieu pour la nuit !Arrivée au refugeLe refuge n’a pas dût être occupé la veille car il est glacial. Mission numéro1, lancer le feu pour se réchauffer autour du poêle et débuter notre soirée. La faible température au dortoir à l’étage nous pousse même à rester au coin du feu pour y passer la nuit au chaud.Vue sur la chute DelanayLe lendemain matin, nous nous réveillons avec une magnifique vue sur la vallée et une vue directe sur la chute Delaney. Le soleil est au rendez-vous, et une fine neige est tombée pendant la nuit.
Nous rangeons le refuge,qui est aussi une halte de jour pour les randonneurs, et partons à la découverte du mont Gibraltar situé à 2 kilomètres du refuge, sur un Cap.Le mont GibraltarUn petit sentier à travers les arbres permet d’accéder à différents points de vue sur la vallée tandis qu’il coupe une rivière enneigée de façon inattendue. Le panorama que nous réserve le point de vue est magnifique et nous pouvons même distinguer au loin la ville de Saint-Raymond.Le cap BédardAprès une courte pause au refuge pour « se réchauffer, boire, s’alimenter et faire sécher nos habits », nous entamons le retour.
Nous prenons la section du sentier des falaises que nous n’avons pas fait la veille. Elle longe les falaises dans un sentier escarpé tandis que de nombreux points de vue rythment le sentier.

Pour la descente, nous enlevons nos raquettes pour « mieux » glisser sur le verglas. Quelques chutes et frayeurs plus bas, nous arrivons au parking avant la nuit, mais surtout satisfaits et heureux de cette première escapade hivernale.

Pour s’y rendre : Depuis Québec, prendre l’autoroute 40 Ouest jusqu’à la sortie 281N pour Québec 365 en direction de Pont-Rouge/Saint-Raymond. Continuer jusqu’à Saint-Raymond avant de suivre les indication du Parc « Vallée Bras-du-Nord Coopérative de solidarité ».

Distance : 15 km (A/R)
Durée : 6h30min
Difficulté : Intermédiaire (**)
Altitude :
Sommet : 700 m
Dénivellation de 560 m

Comments

comments