Le sentier des Caps de Charlevoix longe le fleuve Saint-Laurent, depuis la Réserve de faune du Cap Tourmente, jusqu’à Petite-Rivière-Saint-François. Sur plus de 50 km, on évolue entre les montagnes, le fleuve et les îles, offrant ainsi de magnifiques panoramas pour les randonneurs en été et les amateurs de raquettes et de ski de fond en hiver.

Le weekend du 14 et 15 septembre, Marie et moi-même, récemment arrivés au Québec, sommes invités par nos amis Perrine, Julien et Alexandre, à aller découvrir les beautés des paysages de ce magnifique pays. Nous décidons de partir faire la randonnée du sentier du Cap Gribane, déjà réalisé par nos hôtes par le passé.

Départ tardif vers 15h en direction du centre d’accueil de Saint Tite-des-Caps. Après 45 minutes de route, nous nous enregistrons et réalisons les 3,4 kilomètres restant pour atteindre le P2, départ de notre escapade. La joie et la bonne humeur du groupe sont un vrai régal. Dès les premiers mètres, stop ! Malgré un temps couvert, pause photos obligatoire. Un lac en bordure de chemin, accompagné de quelques roseaux au premier plan et des arbres commençant leur changement de couleur en arrière-plan en font des premiers clichés idéals.

Sentier des CapsC’est donc après quelques minutes que nous nous élançons pour le véritable départ. Les 7,4 kilomètres pour nous rendre au refuge du Cap Gribane sont principalement situés en forêt, ce qui est fort agréable car la pluie s’est très vite invitée pendant notre balade. Cela ne nous a pas empêché de profiter de la multitude de points de vue qui s’offre à nous tout au long du tracé. Ces derniers proposent une vue splendide sur le fleuve Saint Laurent et permettent  de voir l’Isle aux grues, située entre les deux rives. Nous ne restons cependant pas longtemps au niveau des points de vue situés en hauteur en plein vent. Et ayant débuté notre marche à 16h, il ne fallait pas trop traîner si nous ne voulions pas finir à la lampe frontale.
Nous arrivons au refuge du Cap Gribane sous une pluie battante et dans une légère obscurité. De plus la nuit s’annonce fraîche. Toutes ces données donnent une dimension « aventure » supplémentaire. J’adore !

La pauseÀ notre arrivée le refuge est vide, personne. Mais de bonnes âmes, récemment parties, nous ont laissé le feu du poêle allumé, génial, il fait vraiment bon à l’intérieur. Nous nous empressons de rentrer du bois et mettons nos affaires mouillées par la pluie à sécher. Le bois de la bâtisse, la chaleur du feu, les amis… On se sent très vite chez nous. L’ambiance y est vraiment agréable. Ce n’est pas tout, après l’effort, le réconfort. Au menu, soirée vin et fromage. Miam ! On s’est vraiment régalé… Après quelques heures à refaire le monde, tous au lit.

Après un réveil difficile pour certains, nous nous essayons à une activité locale. Le bûcheronnage ! Derrière le refuge se trouve un grand amas de bois et une hache. C’est donc sous un magnifique soleil que, les uns après les autres, nous fendons des bûches en deux, avec plus ou moins de réussite. Après une dernière photo face au refuge, nous quittons les lieux.IMG_9756

Bucheronnage au féminin

Nous reprenons le sentier de la veille en sens inverse pendant environ 3 kilomètres, puis nous tournons sur notre droite sur le sentier du cap rouge. Le sentier monte un peu à ce moment-là pour rejoindre un point de vue qui nous offre une vue superbe sur le Mont Saint-Anne. Le temps est nuageux mais les couleurs sont très belles lorsque le soleil perce ces derniers. Le reste du parcours se fera sur un bon rythme toujours à travers la forêt et sur un chemin où l’eau de pluie de la veille ruisselle sous nos pieds.IMG_9767Première balade Canadienne terminée pour les deux nouveaux arrivants, avec des images plein la tête et surtout l’envie de renfiler très vite nos chaussures de randonnée.

Pour s’y rendre :Secteur du Massif De Charlevoix
Depuis Québec, suivre Autoroute Dufferin-Montmorency N/Autoroute 440 Est en direction de QC-138 E à Petite-Rivière-Saint-François
Accès : Le poste d’accueil est accessible par la route 138 et le Chemin du Massif à Petite-Rivière-St-François (Rang Saint Cassien des Caps ).

Durée: 6h, avec nuits en refuge (2 x 3h00)
Difficulté: Intermédiaire (**)
Altitude :
Sommet : 1105 m
Dénivellation de 620 m

Sentier des Caps – Refuge du Cap Gribane

voir la galerie complète

Comments

comments