Le sentier des Caps de Charlevoix longe le fleuve Saint-Laurent, depuis la Réserve de faune du Cap Tourmente, jusqu’à Petite-Rivière-Saint-François. Sur plus de 50 km, on évolue entre les montagnes, le fleuve et les îles, offrant ainsi de magnifiques panoramas pour les randonneurs en été et les amateurs de raquettes et de ski de fond en hiver.

Le week-end du 15 et 16 mars dernier, nous sommes allés faire le Sentier des Caps de Charlevoix avec un couple d’amis, Louis-C et Jess. Nous avions pour l’occasion, réservé une nuit en refuge, et plus particulièrement celui du Cap du Salut.

Départ de Québec vers 9h en direction de l’accueil du Massif pour nous enregistrer. Mauvais choix, puisque le lieu d’enregistrement est situé à Saint-Tite-des-Caps, 20 km derrière nous, ce qui nous oblige à faire demi-tour vers l’accueil principal. Tout se fait néanmoins dans la bonne humeur, car nous savons qu’une belle journée nous attend, une neige fraiche avec une agréable température.

Après l’enregistrement, nous nous élançons dans le sentier avec au programme de la journée,  9 kilomètres pour nous rendre au refuge avec les sacs sur le dos, et l’équipement pour la nuit.Dans le sentierLa première partie est rondement menée par « Jessica en pleine forme » sur un rythme soutenu, tandis que nous évoluons dans une forêt où le sentier ressemble à des lacets.

Quatre kilomètres plus tard, nous atteignons le relais du vieux chemin, qui n’est pas encore ouvert, et donc préchauffé. Comme il ne fait pas très froid, nous ne ressentons pas le besoin de nous réchauffer, une rapide pause pour s’hydrater un peu et c’est reparti.
IMG_7650Durant un bon kilomètre, nous partageons le sentier avec une piste de ski de fond assez pentu. Nous rejoignons finalement le sentier raquette pour longer une rivière durant plusieurs kilomètres; c’est un chemin linéaire qui se fait très rapidement en raison d’un faux plat descendant. Nous arrivons finalement au pied d’une érablière qui constitue la difficulté de la journée et une montée de 500 mètres pour rejoindre et longer le haut de la montagne.
Une fois au sommet, nous sommes à quelques mètres du point de vue, qui n’est malheureusement pas dégagée en raison d’une épaisse brune qui remonte du fleuve. Nous en profitons quand même pour une pause lunch bien méritée, avant de terminer  la section restante jusqu’au refuge.

Il ne reste finalement que 2 kilomètres, tandis que le repas, combiné à l’excitation de l’arrivée au refuge font de cette dernière partie, plus qu’une simple formalité. Nous arrivons finalement à l’hébergement en « début d’après-midi, après un « temps canon » de 9,3 km en 3h10 !
Un autre groupe qui fait la traversée de 3 jours est déjà sur place, et nous a chaleureusement préparé les lieux.

Comme il fait très beau et que nous pouvons encore profiter de la fin de journée, nous décidons d’explorer les alentours sans les sacs à dos. C’est l’occasion de faire le plein d’eau à la source, et de profiter de cette neige en abondance.
Chill devant le refugeNous avons même l’occasion de sculpter un sofa dans la glace afin de nous prélasser au soleil en sirotant une bière bien méritée face au fleuve.Intérieur du refuge Cap du SalutAu menu de notre soirée, une chaleureuse fondue savoyarde (qui aurait pu se transformer en feu de joie), accompagnée de vin rouge hardiment porté et donc bien méritée, avant de nous installer à l’étage dans la chambre commune.
Après une bonne nuit réparatrice, nous nous réveillons sous un magnifique soleil qui nous permet de profiter pleinement de la vue sur le Saint-Laurent.

Nous repartons en milieu de matinée avec quelques courbatures de la veille, afin d’effectuer les 9,3 kilomètres en sens inverse. Je donne le rythme au groupe, avant de finalement partir devant au cours du faux plat montant (cette fois-ci), afin de préparer le relais pour que l’on puisse se reposer et s’alimenter au chaud.

Nous terminons finalement la dernière section tous ensemble, dans la bonne humeur qui a rythmé notre escapade tout au long de la fin de semaine, et surtout, avec plein d’idées de défis ambitieux en tête.L'équipe

Pour s’y rendre :Secteur du Massif De Charlevoix
Depuis Québec, suivre Autoroute Dufferin-Montmorency N/Autoroute 440 Est en direction de QC-138 E à Petite-Rivière-Saint-François
Accès : Le poste d’accueil est accessible par la route 138 et le Chemin du Massif à Petite-Rivière-St-François (Rang Saint Cassien des Caps ).

Durée: 6h, avec nuits en refuge (2 x 3h00)
Difficulté: Intermédiaire (**)
Altitude :
Sommet : 1105 m
Dénivellation de 620 m

Comments

comments