Pour poursuivre ma découverte des montagnes, tout en augmentant les chances de le faire dans des conditions sécuritaires, j’ai décidé de suivre une formation haute montage et alpinisme.
La formation est proposée par l’organisme Attitude Montagne situé dans la région de Saint-Jérôme, au cœur des Laurentides, et est articulée autour de cinq  cours, sur lesquels je reviendrai, dans un prochain article.

J’ai choisi de démarrer le cursus avec le cours d’orientation en montagne, dont l’objectif principal est « d’enseigner les bonnes connaissances d’orientation et de navigation afin de réduire le risque de se perdre sur les montagnes et dans les forêts du Québec (ou les plus sauvages au monde). »
La formation s’étale sur une journée complète, avec au programme de la théorie en classe et de la pratique sur le terrain ; le cours est donné par Bjarne Baek, moniteur d’escalade et guide de randonnée pédestre.

Trouver notre position sur la terre et maitriser les principes de navigation avec carte, boussole et GPS

Nous avons pour cela abordé les différences entre les cartes, la lecture et l’interprétation des légendes qu’on peut y trouver, les repères cartographiques propres aux cartes de montagnes (courbes de niveau, col, moraine, arrête, crevasse, falaise…).
Nous enchainons avec un volet plus technique lié à la lecture et l’interprétation des coordonnées dans les principaux systèmes.
Et enfin l’utilisation des instruments, et plus particulièrement la boussole. L’exercice n’est pas facile, mais tellement précieux qu’il requiert de l’entrainement pour être capable de maitriser l’outil dans de bonnes circonstances.

Après le diner, nous sommes partis carte en main et boussole de l’autre, dans la montagne située à deux pas, afin de mettre en pratique la théorie apprise plus tôt. Une fois rendus au sommet, nous avons un bel aperçu des environs et nous commençons à trianguler nos positions.
Nous observons de nombreuses variations de coordonnées (influence de nos GPS, remonte-pente qui magnétise la flèche de la boussole…), mais l’essentiel est là, puisque notre guide illustre à nouveau l’enjeu de bien maitriser ses techniques dans des conditions familières.orientation-2Nous avons ensuite rejoint un point à l’aide de coordonnées GPS, pour que Bjarn nous y indique un azimut ainsi qu’un nombre de pas pour retrouver différents arbres identifiés d’un petit ruban. Une fois encore, l’exercice s’avère plus difficile qu’il n’en parait, pour trouver un arbre dans la forêt en hiver !

Pratiquer les techniques de choix d’itinéraire et initiation aux différents outils de planification d’itinéraire

Après le grand air, retour sur les bancs de la classe afin de mettre en pratique l’ensemble des connaissances apprises lors de la journée, à savoir planifier un itinéraire sur le glacier d’Athabasca dans la Parc national de Jasper (AB).
Pour cela, nous devons analyser et planifier un itinéraire empruntant le relief en offrant le moins de résistance à partir de la carte, tout en reportant nos observations (coordonnées et altitude des points, azimut, distance, commentaires…) sur notre feuille de route, élément déterminant dans la réussite de l’expédition.

Conclusion

Cette journée, la première du cours de haute montagne et d’alpinisme a rencontré toutes mes attentes tant qu niveau pratique, que théorique, Je ne me sent pas encore à la hauteur de me driver avec une boussole seulement, ni même naviguer avec plusieurs azimuts, mais j’ai mieux compris la pertinence de les assimiler. Et pour cela, le meilleur entrainement reste encore la pratique, dans un environnement planifier pour répondre du mieux possible (mieux que par le passé), en cas d’avarie lors d’un prochain trek.

Comments

comments