Après quelques frayeurs, repêchages d’objets dans la rivière, nous arrivons à la JCT pour amorcer la montée. Un sentier difficile, car abrupte (être accompagné) et un autre plus long. Nous optons pour la section abrupte et on se remémore la montée du Mont Sugar Loaf.
Avec Isa, nous allons au plus simple en suivant les balises. Il y a de bonnes montées où l’on se retrouve souvent à quatre pattes. Les sapins qui nous entourent nous aident à avancer, tandis que nous rencontrons de nombreux abris sous roche, d’où coulent de belles stalactites gelées. Julien le téméraire, prends les sections les plus abruptes et fait travailler sa force physique (…).
En atteignant l’épaule de la montagne, nous évoluons au milieu d’une sapinière d’où nous entendons au loin les éoliennes. La neige recouvre le marquage sur les arbres, et nous marchons un peu à l’aveugle tandis que la pénombre approche. Nous finissons par découvrons une clairière avec au milieu notre refuge !
Un refuge rustique très enfumé nous attend, car « les chers randonneurs » passés auparavant ont brûlé la majeure partie du bois sec et sont partis en prenant soin de laisser un poêle rempli mourir à petit feu! Aérer le refuge, faire sécher du bois et faire repartir le feu; après ça nous sommes prêts à passer la soirée et la nuit sans trop d’encombres.La montagne Grande Coulée est le plus haut sommet accessible du parc des Appalaches, avec une altitude de 853 mètres.
Le sentier longe le ruisseau de la Coulée où sont aménagées de petites passerelles, avant de traverser une érablière et découvrir les fantômes de neige en hiver.
Une fois au sommet, vers le nord, on aperçoit les terres agricoles, la municipalité de Saint-Paul-de-Montminy, ainsi que les montagnes de Charlevoix tondais qu’orienté vers le sud, lorsque le ciel est dégagé, on peut apercevoir le mont Katahdin, du haut de ses 1606m.

Accompagnés d’Isabelle, la grande sœur de Julien, c’est donc en famille que nous sommes partis explorer l’un des trois secteurs du parc Régional des Appalaches le week-end du 21-22 février. Nous avions réservé le refuge du Sommet qui se trouve à 4 kilomètres du stationnement de l’Appalaches Lodge Spa, notre point de départ. Enfin des températures plus clémentes en ce mois de février polaire que nous vivons ! Lors du weekend, il a oscillé entre -10°C et -20°C avec de belles chutes de neige.
Julien en grand gentleman a pris la décision que ce weekend serait « relax » pour Isa et moi. Avec son nouvel ami, un traineau, il se porte volontaire pour trainer les sacs.
Nous nous élançons sur le sentier (7) qui permet de rejoindre le refuge du Sommet. Nous zigzaguons le long d’une rivière (Grande Coulée) en franchissant une dizaine de ponts à travers la forêt. Cette partie ne se fait pas sans mal, car Julien doit adapter sa marche à son nouveau compagnon et prévenir les virages et les « éventuelles » chutes.
À la frontaleLe lendemain matin, nous avons une belle surprise suite à la bordée de neige de la nuit. Nous remontons un sentier derrière le refuge en faisant notre trace pour atteindre le sommet.
MGC-02Très rapidement, nous atteignons le point culminant de la montagne Grande Coulée, à 853 mètres.Sommet Nous nous situons en haut d’un ancien domaine de ski. Autour de nous, nous devions les anciennes remontées et quelques pistes à l’aide d’un ancien tableau d’affichage de la station.VestigeLors de la descente, nous coupons par une voie d’accès qui présente l’avantage de ne pas avoir été empruntée; nous sommes seuls au monde, en descente dans la poudreuse, et on apprécie vraiment le moment.Malheureusement après 30 minutes, des skidoos égarés et peu inspirés vont venir nous enfumer et faire une vilaine trace de chenille devant nous.
MGC-03À l’approche du Lodge Spa, nous empruntons un sentier de chiens de traineaux. Nous allons croiser une dizaine d’équipages avant de finir notre belle randonnée familiale.

Pour s’y rendre : Depuis Québec, prendre l’autoroute 20 E/Route Transcanadienne E jusqu’à Montmagny (66km) et la sortie 378. Prendre la route 283 Sud vers Saint-Fabien-de-Panet. L’entrée du parc est située au 105 Principale, Sainte-Lucie-de-Beauregard, QC, G0R 3L0, Canada.
Accès : L’accès se fait en stationnant à l’Appalaches Lodge-Spa-Villégiature à Saint-Paul-de-Montminy.

Distance: 1,5 km (linéaire)
Durée : 1h 15minutes
Difficulté : Intermédiaire (**)
Altitude :
Sommet : 853 m
Dénivellation de 363 m

Comments

comments