L’Éperon est un sentier balisé et aménagé situé dans le Parc de la Jacques-Cartier.
En longeant la rivière à l’Épaule, on arrive sur un belvédère  qui offre un point de vue exceptionnels sur les paysages de la vallée. Des panneaux d’informations, permettent également de découvrir l’histoire du parc tout au long de ce très beau sentier.

Cela fait près d’un mois que les belles couleurs et le temps agréables de l’automne est complétement terminé; comme on dit ici, le temps « soso » !
C’est donc par une pure journée d’hiver et après une première tempête hivernale, que nous nous dirigeons vers le Parc de la Jacques-Cartier, pour la première sortie raquette. Nous poursuivons donc nos activités de saison, après avoir testé, la veille au soir, nos skis sur les pentes du Stoneham.

Nous avons retenu le sentier l’Éperon, car il présente l’avantage d’être proche de l’entrée, au kilomètre 3 du Chemin de la Vallée, constituée en grande partie de glace.

Nous partons donc depuis le parking du sentier La Tourbière, puis nous longeons le Chemin de la Vallée, avant de nous enfoncer dans le bois, et d’arriver à un premier dilemme : dans quelle sens effectuer la boucle ; la montée abrupte ou la montée progressive ?
J’avais déjà effectué ce sentier en course, dans le sens « montée progressive – descente abrupte », et c’est pourquoi j’ai laissée le choix à Perrine d’opter pour la bouvle dans le sens de la montée abrupte.

C’est donc parti pour 5,4 kilomètre de raquette au cours desquelles nous allons retrouver les sensations.
L’ascension est régulière mais les mollets chauffent rapidement, d’autant que le dénivelé est important (12%). Néanmoins, tout au long de la montée, nous pouvons nous reposer et admirer les différents points vue situés sur les différents belvédères aménagés.

Nous sommes partis un peu après 14h, mais au bout de  50 minutes d’ascension, alors que nous avons fait seulement 1,8 kilomètres, nous constatons que le soleil est déjà bas dans le ciel et va se coucher rapidement. Ma montre annonce un coucher de soleil avant 16h; il est donc grand  temps de redescendre et de ne plus perdre de temps si on veut rentrer à la lumière du jour, et ne pas se servir (encore) de la frontale.

Heureusement, la descente est rapide malgré les nombreux  virages qui dessinent le sentier au travers de la foret.
La dernière section longe la rivière cachée à moitié gelée et enneigée tandis que nous parvenons sans encombre à rejoindre le stationnement, avant la nuit.

Lors de la descente pour rejoindre le stationnement, nous avons pu observer de nombreuses empreintes dans la neige, mais impossible de les identifier avec précision : cerfs, orignaux, lynx, ours…il faudra revenir et se documenter un peu, pour les identifier avec précision.

Pour s’y rendre : Depuis Québec, rejoindre QC-175 N par la bretelle d’accès vers Autoroute 73/Autoroute 40/Saguenay, pendant 35 km. Prendre la sortie « secteur de la Vallée ».
Accès : Chemin du Parc‐National au km 3

Distance: 5,4 km (boucle)
Durée : 1h50min
Difficulté : Facile (*)
Altitude :
Sommet : 462 m
Dénivellation de 303 m


Comments

comments