Le Marais Léon-Provancher est une aire protégée de 125 hectares, classée réserve naturelle, et gérée par la Société Provancher d’histoire naturelle du Canada. Il est situé sur la rive nord du Fleuve Saint-Laurent, à quelques kilomètres à l’ouest de la ville de Québec.

Le mois de janvier a été très rigoureux (de nombreuses journées jusqu’à =30 degrés), et nous n’avons pas eu beaucoup d’occasions de profiter de l’hiver et de ses nombreuses activités.

Nous profitons donc d’une après-midi ensoleillée pour découvrir le territoire du marais Léon-Provancher. D’après les informations recoupées sur internet, il s’agit d’un territoire propice au ski de fond et à la randonnée pédestre.

Nous nous y rendons pour faire des raquettes, mais à notre grand étonnement, les marcheurs qui reviennent de la boucle sont tous en chaussures et nous indiquent rapidement que les chemins sont tellement tapés que les raquettes sont inutiles. C’est donc un peu déçu que l’on s’élance sous une fine neige qui commence à tomber.

Et effectivement, les sentiers sont bien damés et balisés tout du long du parcours, tandis que de nombreux panneaux permettent d’apprendre les spécificités du marais Léon-Provancher.

Les fondeurs peuvent pratiquer leur passion au travers les étroits chemins, qu’il faut partager par endroits avec les marcheurs.Sentiers partagés
On arrive finalement sur une large étendue de neige et de glace : le fleuve Saint-Laurent.La banquise du Saint-Laurent

En conclusion, il s’agit plus d’une sortie familiale ou pour des amateurs occasionnels, car le territoire est relativement plat, tandis que la boucle se fait rapidement. Néanmoins, c’est un très beau territoire, certainement plus propice à l’observation de la faune du marais, hors saison d’hiver, comme précisé sur les différents panneaux.

Pour s’y rendre : Depuis Québec,  prendre l’autoroute 40 Ouest, jusqu’à la sortie 298 Ouest, puis la route 138 Ouest vers Saint-Augustin-de-Desmaures. Parcourir environ neuf kilomètres sur la route 138 Ouest, puis tourner à gauche vers Place des Îlets. Tourner à gauche au premier petit chemin en gravier, à 0,5 km de la route 138.
Accès : À partir du stationnement principal

Distance: 5,4 km (boucle)
Durée : 1h50min
Difficulté : Facile (*)
Altitude :
Sommet : –

Comments

comments