Le Perdreau est un sentier de la SEPAQ situé dans le Parc de la Jacques-Cartier. Il est méconnu et délaissé par son voisin très populaire, Les loups. Il permet néanmoins de découvrir le mystérieux lac Buvard et d’évoluer dans un sous-bois verdoyant où l’on trouve de belles érablières.


Nous avons effectué ce sentier après avoir « joué » pendant deux heures dans les rochers, à escalader, grimper et sauter sans trop réfléchir. De retour sur le plat, nous accusons un peu le coup, et hésitons à faire cette courte randonnée qui est inédite pour nous.

Le sentier débute par une montée abrupte qui confirme que nos jambes sont lourdes et fatiguées. Heureusement, nous atteignons rapidement la crête du sentier qui permet de marcher sur du plat, et ainsi de contourner le lac buvard situé en contre bas.

Nous finissons par arriver dans une praire de menthe sauvage qui entoure un petit point d’eau. Le lac Buvard est un lac printanier (au maximum de sa hauteur lors de la fonte des neiges) qui s’assèche au cours de l’été.

Après en avoir fait le tour, nous retrouvons la section ascendante du sentier, mais cette fois pour effectuer la descente et fin de la randonnée. Malgré les jambes lourdes, je me dirige vers Les Loups pour finir comme il se doit la journée, en faisant un « petit » trail.

Pour s’y rendre : Depuis Québec, rejoindre QC-175 N par la bretelle d’accès vers Autoroute 73/Autoroute 40/Saguenay, pendant 35 km. Prendre la sortie « secteur de la Vallée« .
Accès : Chemin du Parc‐National au km 16 ou au km 18

Distance : 4.84 km (Boucle)
Durée : 1h12min
Difficulté : Facile (*)
Altitude :
Sommet : 393 m
Dénivellation de 120 m

Comments

comments