Le mont Sugar Loaf est situé à Sainte-Lucie-de-Beauregard, dans le Parc des Appalaches, à la Frontière du Maine (USA). Il s’élève à une altitude de 650 mètres avec un belvédère ancré sur son sommet rocheux, qui permet d’observer un panorama à 360° des collines appalachiennes, comme le faisait jadis les gardes-feu. .


Première visite dans le méconnu Parc des Appalaches, dans lequel il est possible de faire du camping gratuit dans des emplacement non aménagés. Nous étions à la recherche d’une fin de semaine loin des sentier empruntés de la SEPAQ et c’est pourquoi nous avons rejoint le secteur du Mont Sugar Loaf pour 3 jours et 2 nuits.

Sentier les Castors (sentier 14) – 6km

Nous débutons notre randonnée depuis le camping rustique la Langue de Chatte. Nous empruntons la passerelle du même nom, avant de nous engouffrer dans la forêt par l’intermédiaire d’un ponton qui permet de garder les pieds au sec car  nous sommes au-dessus d’une zone très humide.
Le premier point d’intérêt de ce sentier est la Chute à Dupuis, que nous rencontrons en longeant la rivière et en arrivant sur un refuge qui la surplombe.
Les paysages sont touts plus magnifiques les uns que les autres, et c’est ainsi que nous faisons une halte sur le Pont du Méandre afin d’observer la rivière, ses rives, et pourquoi pas observer un mammifère la traverser. Brusquement, j’entends Perrine qui me dit qu’elle vient de se faire piquer; les yeux auparavant sur mon objectif, je constate qu’un nuage de guêpes est au dessus de nos têtes; je lui dis immédiatement de courir pour quitter le pont au plus vite ! Une fois  que nous avons repris nos esprits, on comprend qu’il devait y avoir un essaim de guêpes des bois sous le pont. Et c’est finalement moi, qui n’avais pourtant senti aucune piqure qui commence à faire une réaction anaphylactique au niveau de la main, si bien qu’à la fin de la randonnée, je ne verrai plus mes articulations en raison du gonflement.

Sentier du Pont brûlé (sentier 10) – 6km

Cette section permet de rejoint le sommet du Mont Sugar Loaf, à 650m d’altitude.
Tout au long de la boucle, nous n’avons pas vraiment grimpé, mais dès que nous arrivons dans l’érablière située au pied du mont, nous comprenons que l’ascension va être abrupte.
Nous avions auparavant croisé une randonneuse qui déconseillait de faire la section qui permet d’atteindre directement le sommet, car elle est classée difficile, et implique d’être au moins deux. Ne souhaitant pas faire le détour, et pour relever le défi, nous nous aventurons dans la montée où l’on doit en permanence s’aider de cordes disposées le long, tandis qu’il ne faut pas avoir peur de s’accrocher aux branches d’arbres, d’enjamber des rochers pour atteindre le point culminant.
Là-haut, nous avons un superbe panorama avec la possibilité, en cas de taille des arbres, d’observer un joli panorama à 360° sur le Parc des Appalaches.

Sentier du garde feu (sentier 11) – 3km

Cette dernière section longue de 3km permet de redescendre depuis le Sommet du Mont Sugar Loaf en direction du Pont de la Langue de Chatte. Pour nous qui arrivons de la boucle, cette portion en descente est anecdotique, mais pour ceux qui font « seulement » l’ascension du mont, le dénivelé est très prononcé et nous croisons quelques marcheurs qui éprouvent quelques peines.
De retour au point de départ, après 4h de marche, nous entamons l’installation de notre campement pour la nuit, avant de filer le lendemain vers un autre secteur.

Panorama 360

Pour s’y rendre : Depuis Québec, prendre l’autoroute 20 E/Route Transcanadienne E jusqu’à Montmagny (66km) et la sortie 378. Prendre la route 283 Sud vers Saint-Fabien-de-Panet. L’entrée du parc est située au 105 Principale, Sainte-Lucie-de-Beauregard, QC, G0R 3L0, Canada.

Accès : Stationnement à la Langue de Chatte (été) et la chute à Dupuis (hiver).

Distance : 12 km (A/R)
Durée : 4h00min
Difficulté : Facile (*)
Altitude :
Sommet : 663 m
Dénivellation de 310 m

Comments

comments

One thought on “Le mont Sugar Loaf

Comments are closed.