L’Acropole des Draveurs est située dans le Parc National des Hautes-Gorges, dans la région de Charlevoix, sur la rive nord à 170 km de Québec dans l’arrière-pays de Charlevoix. Avec ses 1048 m d’altitudes, et un dénivelle positif de 800 mètres, cette randonnée aménagée par la Sépaq est l’une des plus difficile de la province.
La vue au sommet offre un spectacle saisissant sur la vallée de la rivière Malbaie.

Accès : Camping du Pin blanc

Départ tôt le matin pour rejoindre le Parc situé à 170 km de Québec   L’idée qui nous accompagne ce matin est que nous allons « faire la plus dure randonnée du Québec »…

Avant de débuter la randonnée, nous devons procéder à l’enregistrement en payant les frais d’accès journalier, avant de rejoindre le départ du sentier à l’aide d’une navette (service gratuit mis en place par le parc pour limiter la circulation automobile).

Le parcours de 10.4 km est annoncé « difficile » dans le guide du Parc et dès les 1er kilomètres nous comprenons pourquoi !
Avec un dénivelé positif de 800m le sentier à une inclinaison de plus de 15%, en particulier pendant la première section jusqu’au 2ème kilomètre.

Le sentier a été (trop) réaménagé sous la forme de plateformes régulières qui s’enchainent pour former un escalier jusqu’au 1er sommet de l’Acropole.
On rejoint alors le 2ème sommet par le sentier l’Aérien, puis le 3ème sommet 200m plus loin.

Au sommet à plus de 800m, on se trouve dans un écosystème de haute altitude (végétation arctique-alpine) et une zone à découvert, où les vents violents peuvent amener des changements rapides de températures, même en plein été.
Lac du MoucherolleLa vue exceptionnelle au sommet permet d’observer la vallée de la rivière Malbaie et le Bouclier Laurentien (les Laurentides), de plus de 800 mètres de haut.
De plus, l’état sauvage des lieux, fait de l’Acropole des Draveurs un lieu incontournable pour la pratique de la randonnée au Québec.
L'Acropole des draveurs

Pour s’y rendre :
– Depuis Québec, prendre l’Autoroute 440 E, jusqu’à la Baie-Saint-Paul.
– Suivre ensuite la route 138, en traversant le village de St-Aimé-des-Lacs via la rue Principale.
– Compter 27km pour rejoindre l’entrée du Parc et le centre de découverte et de services Félix-Antoine-Savard.

Distance: 10.4 km (aller-retour)
Durée: 4.5h
Difficulté: Difficile (***)
Altitude :
Sommet : 1048 m
Dénivellation de 800 m

Comments

comments