Second volet de la formation haute montage et alpinisme, avec cette fois-ci, le cours de Haute Montagne 1 (HM-1)
La formation est à nouveau proposée par l’organisme Attitude Montagne, situé dans la région de Saint-Jérôme, au cœur des Laurentides.
Cette formation a pour objectif d’initier le participant aux différentes techniques d’utilisation du piolet et des crampons ainsi que leurs utilisations dans divers contextes (arrêt de chute, l’assurage), s’encorder et progresser avec celle-ci,et enfin, aborder les notions de base concernant la pose de protections et de relais.
La formation s’étale sur deux journées complètes, avec au programme de la théorie en classe et de la pratique sur le terrain ; le cours est donné par Bjarne Baek, moniteur d’escalade et guide de randonnée pédestre.ecole-de-montagne_step-1

Ce cours fait partie du cursus de l’école de montagne, dont l’objectif principal est de rendre un alpiniste autonome en haute montagne. Ces formations permettent de transmettre les outils afin d’apprendre les méthodes d’encordements, de progression en glacier, de sauvetage en crevasse, de relais sur neige ou encore de bivouac d’hiver…

La journée débute par une rapide présentation des participants, l’expérience acquise, et les projets futurs qui nous ont poussées à poursuivre cette démarche de formations; certains préparent l’ascension de l’Aconcagua (plus haut sommet d’Amérique du Sud avec 6 962 mètres), d’autres envisagent de gravir le mont Washington au cœur de l’hiver en janvier prochain…

Utilisation de base du piolet et des crampons – utilisations dans divers contextes (arrêt de chute, assurage)

Nous faisons dans un premier temps connaissance avec les principaux équipements de protection individuelle (casque, harnais, mousquetons, corde, crampons, bottes, piolet) au travers leur durée de vie et de pratique.
Bjarn nous décrit par la suite la classification selon la difficulté d’une voie en alpinisme, basée sur six niveaux, de Facile à Extrêmement Difficile.

Après avoir réglé les crampons pour les bottes, récupéré l’ensemble du matériel requis, nous partons sur le mont situé à côté du centre pour passer à la section pratique.
Nous débutons par la marche et la progression sur une pente de moins de 45°, avec un piolet et les crampons. Les enchainements de mouvements ne sont pas très difficiles, mais coordonner le tout en fonction du contexte (montée, descente, virage…) demande un peu de pratique; le plus flagrant est au niveau des pas avec les crampons, car nous devons les accentuer pour éviter de percer notre pantalon.

Nous finissons cette journée par l’apprentissage des différentes techniques de « self-arrest » ou « position d’arrêt », qui consistent en l’utilisation du piolet pour freiner, contrôler et si possible arrêter une glissade (sur le ventre, sur le dos ou la tête la première) dans des conditions d’urgence.
La manœuvre est technique et nécessite une bonne coordination des gestes, mais là encore, une bonne dose de pratique est requise afin de pouvoir s’en resservir adéquatement.

S’encorder et progresser avec la corde

Lors de la seconde journée de formation, nous avons repris avec un volet théorique nécessaire : l’apprentissage des nœuds (huit, prussik, pêcheur double, cabestan, demi-cabestan, papillon). Tous ne seront pas nécessaires pour le volet d’aujourd’hui, mais constituent la base requise pour le HM-2 et la suite du cours d’alpinisme.
Bjarn poursuit avec les techniques de progression en cordée volante, et plus particulièrement la réalisation d’une cordée de trois personnes avec usage d’un kiwi-coil. C’est une technique d’encordement qui consiste pour le premier et/ou le dernier de la cordée à garder en permanence du moult de corde afin de réduire la longueur de cordée pour l’évolution sur le milieu.

Nous mettons à nouveau ces apprentissages en pratiquant la montée, des virages, la descente et également la simulation de glissades avec pour objectif d’arrêter et stabiliser cette dernière.

Pour compléter ce volet, nous réalisons un auto-assurage avec notre piolet, puis l’assurage d’un partenaire de cordée sans plaque frein (assurage à la taille, à l’épaule, avec cabestan ou demi cabestan).assurage-encorde

Notions de base concernant la pose de protections et de relais

Le dernier volet de cette formation, consiste à installer des protections simples sur glace et sur neige en fonction des différents contextes que l’on peut rencontrer : fabrication d’une lunule, installation d’une vis, d’un champignon de neige ou encore la confection du deadman sont autant de technique à maitriser.IMG_1229

Nous terminons la formation par des manipulation plus poussées sur la glace, comme la confection d’un abalakov, une technique pour mettre un point de protection sur une paroi de glace ou pour faire un rappel.

Conclusion

Cette formation s’est révélée très intéressante, car elle introduit bien à la maitrise des différents outils requis pour évoluer en haute-montagne, et permet de bien faire le lien avec d’autres pratiques acquise ou à venir (escalade de roche, escalade de glace).

Cependant, cette formation est une introduction au contenu minimum requis et doit ainsi être complétée avec le second volet, HM-2 pour faire tout son sens.

Limitation : Suite à ce cours, le pratiquant ne devrait pas s’aventurer sur un terrain comportement des crevasses, nécessitant une progression encordée complexe et où les risques d’avalanche sont présents, sans la supervision d’un guide ou d’avoir suivi une formation plus avancée sur le sujet.

Comments

comments