En montage, il arrive d’évoluer sur des terrains comportant des risques d’avalanches élevés et « il est essentiel de bien se préparer afin de pouvoir reconnaitre et éviter ces zones dangereuses ».
Le cours de sécurité en avalanche (CSA) du Centre canadien des avalanches s’inscrit dans cette démarche pour acquérir et accroître des connaissances et des compétences afin d’améliorer sa sécurité en montagne.

ecole-de-montagne-n3Ce cours est également le dernier du cursus « Autonomie en Montagne » que je souhaitais suivre cet hiver, car il me permettra de reprendre avec le cours « Haute montagne 2 » l’hiver prochain.

Avec Vincent, Julien et Julien, nous sommes partis de Québec pour suivre le cours chez Expé Aventures, depuis l’auberge du Sea Shack à Ste-Anne-des-Monts, en forfait CSA 1 et randonnée alpine.
Ce dernier permet de combiner à la formation l’expérience du terrain. Après la première nuit à l’auberge, nous devions rejoindre une tente prospecteur sur le mont Médaille, mais le faible niveau de neige a obligé notre guide, Phil Bilodeau a réorganisé le séjour en conséquence; ski dans la réserve faunique des Chic-Chocs et cours à l’auberge du Sea Shack.

Préparer sa journée

Nous avons profité de l’accès aux derniers bulletins météo avec les indices de danger pour préparer notre sortie sur le terrain en définissant l’objectif commun, la réévaluation des conditions, la cotation du terrain ainsi que l’utilisation de la carte Avaluateur (AvaluatorMC); ce sera le secteur du Champ-de-Mars (715m).
Phil nous a ensuite remis nos équipements de sécurités composés de pelles, sonde et DVA, après avoir explique les principes de l’utilisation pour chacun d’eux.
Soigneusement rappelés les autres équipements requis (gants, vêtements secs, thermos d’eau chaude) par ces températures glaciales (entre -15 et -30°C).

Notre groupe composé de deux guides, David en split, Yves en ski et nous quatre, s’élance donc pour une première ascension sur le secteur du Champ-de-Mars. Nous empruntons le sentier principal pendant 2 kilomètres, avant de nous enfoncer dans les « Sous-bois du Retour » car Phil souhaite évaluer notre niveau de ski sur un terrain moins exposé et moins engagé pour la première descente.
Pour nous, le plaisir est déjà au rendez-vous dans ce secteur aménagé et peu boisé.
Il est encore tôt dans la journée et les premiers skieurs ne sont pas encore passés par cette ligne. Nous avons donc tout le loisir de faire notre première trace !CSA-1_CDM-02Après une courte pause diner, nous repartons vers le sommet des Champs-de-Mars situés à 715 mètres d’altitude, en terrain « alpin ». Pour cette seconde descente, Phil nous propose le « Champ de Bataille« , 250 mètres de dénivelé sur une pente peu boisée et soutenue.

Dès les premiers virages, je ressens plus de difficultés à réaliser mes virages en raison de l’inclinaison de la pente. Les courbes doivent être plus précises pour bien gérer la vitesse avec le planté, mais nous avons ainsi un bon aperçu du ski en terrain engagé, le tout avec une belle poudreuse.CSA-1_CDM-01De retour à l’auberge, un vin chaud accompagné d’un bon repas chaud nous revigore de cette journée passée dehors. Les regrets du matin quant à « dormir en tente prospecteur » sont alors bien loin au moment de se coucher au chaud dans le dortoir.

La base de la formation et les facteurs de déclenchement des avalanches

Nous abordons donc, le deuxième matin un gros volet théorique, pour comprendre la base de la formation et les facteurs de déclenchement des avalanches, et dans un second temps reconnaitre un terrain avalancheux.

Le CSA-1 est un cours d’introduction, c’est-à-dire qu’il fournit les outils de base pour évoluer dans un milieu montagneux à risque, mais ne se suffit pas à lui seul, puisqu’il s’inscrit lui même dans un cursus, avec le CSA-2 ou le CSA professionnel par la suite.

Notre guide rappel/enseigne les étapes et les techniques de recherches avec DVA, sonde et pelle; aussi appelé sauvetage en autonomie.

L’après-midi, nous allons sur le terrain, dans une érablière proche de l’auberge, pour une longue randonnée !
Avant, nous effectuons la procédure de contrôle « Émission/Réception » du groupe, et nous partons affronter le froid.CSA-1_CDM-03Après quelques kilomètres dans les trails de quatre roues, nous nous enfonçons au pied d’une coulée pour effectuer plusieurs sauvetages.
L’exercice doit être effectué dans un ordre méticuleux pour garantir sa réussite. Chaque scénario est différent et requiert de la pratique pour s’adapter.
[box]

• Recherche individuelle ensevelissement simple et multiple.
  • Stratégie et technique sondage/pelletage en groupe.
  • Scénarios de secours sur avalanche (multi-ensevelissement / victimes non équipées).
  • gestion de groupe / adaptation
  • stratégies / triage

[/box]

Nous repartons vers « la descente de la journée », mais le soleil est presque couché tandis que nous slalomons dans les érablières.
C’est finalement à la lampe frontale que nous allons savourer la neige fraiche qui nous entoure depuis le midi.CSA-1_CDM-04Nous reprenons un chemin forestier pendant plusieurs kilomètres, pour finalement rejoindre l’auberge en début de soirée.
Le programme est alors très simple : Chili, Gin chaud, dodo !

Comprendre les limites de cette formation

Pour le dernier jour, nous allons effectuer une procédure complète. Définition de l’objectif commun, réévaluation des conditions, cotation du terrain et utilisation de la carte Avaluateur (AvaluatorMC); ce sera le mont Hog’s back (715m).

Nous allons pour l’occasion pratiquer les techniques de déplacement appropriés en terrain avalancheux; il a neigé toute la nuit. Les faces opposées ont été chargées en neiges par les vents.

Malgré le froid, les paysages sont magnifiques. La neige est légère, le soleil nous éblouit lorsque l’on sort des sous-bois pour une crête, et c’est le lieu que choisit Phil, pour faire une évaluation de la stabilité de la neige. Il s’agit de techniques avancées à l’ordre du jour du CSA-2.CSA-1_CDM-05Nous n’avons pas le temps de rejoindre le sommet, car nous devons encore faire des exercices. Nous sommes dégagés sur un couloir encore vierge et nous nous élançons, tour à tour, sur la plus belle descente de ce séjour. Il y a beaucoup de neige, elle est fraiche et légère 🙂 !CSA-1_CDM-05Dix minutes pour diner, et nous répétons encore et encore les exercices de sauvetages. C’est tellement formateur que nous n’avons pas trop de frustrations, par rapport au ski que nous pourrions effectuer pendant ce temps là.

Nous passons à l’auberge pour rassembler nos affaires, recevoir nos diplômes, salués nos collègues de séjour, et il est temps de rentrer sur Québec pour dimanche soir.

Cette expérience fût très formatrice et constitue une nouvelle étape cruciale dans mon cursus d’apprentissage en milieu montagneux. La mise en œuvre correcte et efficace de ces moyens requiert de l’entraînement et beaucoup de pratique.