Le mont Wright est situé dans le parc de la forêt ancienne du mont Wright, qui est administré par l’Association forestière des deux rives (AF2R).
On peut y pratiquer la randonnée pédestre et les raquettes au travers plusieurs sentiers d’une longueur de 8km.
C’est également un lieu populaire pour la pratique de l’escalade extérieure en bloc le long des sentiers ou en moulinette sur plusieurs parois d’escalade.
Un point de vue est disponible au sommet via un belvédère emménagé.
Seconde sortie de la saison et direction Stoneham-et-Teweksbury, ou l’on skiait il y a encore un mois !
Accompagné de Rémi, nous profitons de cette première belle et chaude journée pour passer l’après-midi au pied de la falaise principale du Mont Wright.
Nous décidons d’aller dans le secteur principal, la section tout à gauche encore en développement, afin de privilégier les voies en « sport » et clipper un peu de dégaine.Comme le topo n’est pas à jour, nous avons un peu de difficulté à identifier les voies, mais parvenons à enchainer ce qui ressemble au « Dièdre Ouest » une grosse fissure (5.7) et « L’équipée« , une voie non cotée (5.8 ?), mais entièrement équipée, d’où provient son nom.
Pour ces deux voies, nous faisons d’abord un premier repérage en moulinette, avant de refaire la voie « en sport », lors du second passage.
Après avoir fait le tour des voies abordables, nous rejoignons le mur principal pour nous attaquer a une voie plus difficile.
Jean-François Girard, reconnu grâce à son rôle dans la vidéo « L’envers du Devers« , à installer une moulinette avec un système d’auto-assurage, pour lui permettre de travailler un problème avant de le tenter en « trad ».
C’est donc « Subtilité Dulférienne (Ti-Poil) » (5.10), un classique du site et très représentatif de la grimpe au Québec; une fissure jusqu’à la moitié du rocher, qui rejoint la sortie du toit.
Nous profitons de la présence d’un grimpeur chevronné pour nous guider dans cette voie, d’autant que pour Rémi comme pour moi, c’est la première fois que nous avons un tel défi en terme de fissure; la technique est « nouvelle » (enfoncer le bras au maximum avant de plier le pouce pour l’empêcher de sortir en retour !), mais tellement efficace que l’on en redemande.
Malheureusement c’est déjà la fin de journée, et l’endurance des bras n’est pas encore au rendez-vous. Comme nous n’avons pas fait toutes les voies les plus intéressantes, nous reviendrons.
Depuis Québec, suivre l’autoroute 73 nord (direction Saguenay) pendant . Prendre la sortie 169 et continuer jusqu’à l’entrée du parc située sur votre droite.
Accès :
Le sentier du vaillant est le plus court pour rejoindre les parois en une vingtaine de minutes (2,5km)