Une des perles rares de Portneuf-Ouest, le lac Long offre tout un potentiel pour devenir un des plus beaux sites d’escalade dans la région de Québec. La proximité des parois au lac, la qualité du rocher et l’invitation chaleureuse de mère Nature à se baigner dans sa rivière promettent d’innombrables belles aventures à ceux qui visitent.
Il existe plusieurs secteurs intéressants au bord du lac Long et quelques-uns non répertoriées dans les alentours.
Préface du topo – lac Long –

Petite virée exploratoire dans le coin du Lac Long, avec Bastian Raulier, rencontre cet hiver, lors d’une formation d’alpinisme (HM-1). Nous profitons des jours ensoleillement sans attendre la fin de semaine qui se veut capricieuse depuis près d’un mois.
Le site se trouve à plus d’une heure de Québec, et pour mieux en profite nous partons tôt, vers 08 heures.
C’est la première fois pour tous les deux, ce qui nos prend plus de temps pour repérer le chemin d’accès, le stationnement, puis la Tyrolienne !Lac-Long-01La fameuse Tyrolienne; l’une des attractions du site de Lac Long puisque l’accès aux parois d’escalades ne peut désormais se faire que par ce moyen depuis la destruction du pont (excepté lorsque le niveau redescend ou il est possible de traverser à pied).
Équipé d’un anneau rapide de gros diamètre, ou mieux d’une polie, on traverse tour à tour la rivière dont le débit est encore important. L’enthousiasme de l’aventure est vite retombée à cause de la force que requiert l’exercice, ce qui constitue un bon échauffement.

Majoritairement aménagés pour l’escalade traditionnelle que je ne pratique pas encore, nous avions notre petite liste de projet « sport », glanée auprès d’Arian Manchego, un grimpeur qui œuvre et s’investit dans l’aménagement du site (et qui m’a guidé dans La Mer de Glace ainsi que dans De toute beautée).
Sur le papier, le plan était simple puisque nous voulions tranquillement enchainer les voies classées en 5.8 et 5.9 avant d’aller travailler les projets en 5.10, au travers une dizaine de voies. Malheureusement il n’y a pas encore eu suffisamment de longue chaleur pour faire fondre tout la neige qui coule encore par endroits et en particulier sur les voies équipées.

Lac-Long-02Nous parvenons à faire les classiques du site avec Yoyo 5.8, 18m
Puis Solaris – 5.10b, 25mune voie beaucoup plus subtile en terme de prise de main, et dont le final à la force des bras est assez intense.

Comme nous sommes installés sur une plateforme d’où partent plusieurs voies, nous souhaitons poursuivre avec Bikini – 5.9+, 25m. Bastian s’élance à nouveau jusqu’à la moitié de la voie avant que d’enchainer jusqu’au toit, mais je dois malheureusement faire demi-tour, car je ne visualise aucune prise pour le passer, tandis que sous la roche, l’eau ruissèle dans mes vêtements.

Comme les autres voies équipes sont encore humides, et que je ne suis pas décidé à utiliser des protections naturelles, nous décidons de faire un tour à Saint-Alban et autre site de grimpe sur le chemin du retour.

Saint Alban

Le cadre n’a strictement rien à voir avec celui du Lac long (article plus complet à venir), mais c’est le lieu parfait pour « cliper de la dégaine » et répéter des mouvements de force.
Près d’une soixantaine de voies sportives équipées, sur une quinzaine de mètres de hauteur, forment ce que l’on appelle les gorges de Portneuf.

Les voies sont assez évidentes ce qui me permet d’enchainer Parfaite lumière du rocher (5.9), puis Attention au Gros Taon – 5.10a, en l’espace de quelques minutes.
Il en reste encore 58, mais je vais remettre ça à une sortie ultérieure.

Depuis Québec, suivre l’autoroute 40 ouest (direction Montréal) pendant 60 km. Prendre la sortie 254 pour Québec 363 en direction de Saint-Casimir/Grondines/Saint-Marc-des-Carrières

Condition accès :
Le site est affilié à la FQME. Il faut donc être membre pour pouvoir y grimper. Si vous n’êtes pas membre de la fédération, vous pouvez acheter une adhésion journalière.

  • Stationnement : Les indications sont dans le topo. 5$ par jour par voiture.
  • Approche : Les indications sont dans le topo. Quelques minutes pour se rendre à la tyrolienne, et une fois de l’autre coté, compter entre 5 et 25 minutes pour vous rendre à destination.
  • Orientation paroi : Sud-Ouest

Comments

comments