Le mont Wright est situé dans le parc de la forêt ancienne du mont Wright, qui est administré par l’Association forestière des deux rives (AF2R).
On peut y pratiquer la randonnée pédestre et les raquettes au travers plusieurs sentiers d’une longueur de 8km.
C’est également un lieu populaire pour la pratique de l’escalade extérieure en bloc le long des sentiers ou en moulinette sur plusieurs parois d’escalade.
Un point de vue est disponible au sommet via un belvédère emménagé.

À peine rentrée de la randonnée (voir article), je suis reparti…en mode trail dans le sens inverse ! Le tracé est court, et je voulais comparer les perfs marche/course, par curiosité :-).

La montée est progressive, mais après « le repérage » lors de la randonnée, je sais qu’il ne faut pas partir trop vite en raison du final avant le belvédère. Après 20 minutes, j’atteins le plateau au pied de la falaise d’escalade. Il me reste le gros du parcours, « le sentier du Vaillant ». Il faut s’aider des mains, enjamber de grosses pierres, s’accrocher à des branches…pour finalement arriver au belvédère qui surplombe le Mont-Wright.

La descente est très rapide et éprouvante pour les genoux en raison des nombreux virages en épingle qui la compose. Un groupe de grimpeurs redescend également par le sentier, et je me fais quelques frayeurs en les doublant à toute allure.

Je termine finalement le parcours en 50 minutes pour 6.38 km, soit environ 40 minutes de moins que lors de la randonnée. Ma curiosité est ainsi comblée !

Pour s’y rendre :
En partant de Québec, suivre l’autoroute 73 nord (direction Saguenay).
Prendre la sortie 169 et continuer jusqu’à l’entrée du parc située sur votre droite.

Distance: 5 km (boucle)
Durée : 1h30min
Difficulté : Facile (*)
Altitude :
Sommet : 483 m
Dénivellation de 190 m

Comments

comments

One thought on “Mont Wright

Comments are closed.